
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Collectif contre les abus bancaires
14 février 2013
Dans un communiqué, le Collectif contre les abus bancaires met en garde sur les conséquences de l’application à La Réunion d’une limitation des retraits d’argent liquide à 1.000 euros. Comment feront les usagers qui n’ont pas d’autres moyens de paiement ?
Depuis la création de l’association contre les abus bancaires, les membres bénévoles se battent pour une égalité sur le domaine bancaire et le respect du consommateur, d’une part, les législations en vigueur, et d’autre part, sur les pratiques proposées par un certain nombre d’établissements de la place.
Il s’avère, que le Premier ministre vient de faire une proposition sur une nouvelle réglementation, devant limiter les retraits au guichet à hauteur de 1.000 euros maximum par consommateur. Cette proposition étant faite dans le but de réduire le blanchiment d’argent.
Il est vrai que le gouvernement doit trouver des solutions pour combattre le blanchiment d’argent, cependant, nous ne pouvons que contester la proposition qui est faite pour arriver à ce but. Nous pensons, que combattre le blanchiment d’argent, ne doit pas être fait sur le dos de tous les consommateurs.
En effet, cette proposition concernerait tous les consommateurs, alors qu’un grand nombre d’entre eux utilisent des retraits supérieurs à ce montant de 1000 euros, même ponctuellement.
Comment feraient, si cette proposition est transformée en loi, les consommateurs et chefs d’entreprises, qui n’ont pas de moyens de paiements tels que chéquiers ou cartes bleues ?
Comment feraient les personnes âgées qui ne savent pas utiliser leur carte de retrait ? Comment feraient les personnes âgées qui ne savent pas utiliser un chéquiers ou une carte bleue ?
L’association s’est battue en 2009 contre un certain nombre de banques qui faisaient payer des commissions aux consommateurs à partir d’un certain montant sur des retraits en espèces. Elle a fait rentrer dans les accords COSPAR le non paiement de ces retraits. Il nous semble donc, que cette proposition n’est pas en phase avec le mode de consommation dans notre île.
En ce sens, nous demandons que cette proposition ne soit pas acceptée, puisque celle ci pénaliserait un grand nombre de nos concitoyens.
Nous demandons donc que cette proposition soit revue, et que d’autres ne pénalisant pas le consommateur soient faites pour lutter contre le blanchiment d’argent.
En ce sens , un courrier sera envoyé au gouvernement et aux parlementaires sur cette proposition.
Pour le Collectif,
Le Président Henri Grondin
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)