
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Budget 2025 : la FEDOM satisfaite du résultat de la Commission mixte paritaire au Parlement
30 novembre 2024
La Commission mixte paritaire (CMP) sur le PLFSS 2025 a confirmé que les exonérations de cotisations sociales LODEOM pour les entreprises d’Outre-mer sont préservées malgré les réformes nationales.
La Commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 a rendu un verdict rassurant pour les entreprises des anciennes colonies intégrées à la République d’après un communiqué de la FEDOM publié ce 29 novembre 2025. Les exonérations sociales prévues par la LODEOM restent intactes malgré les réformes nationales. Cette issue marque une victoire importante pour la FEDOM (Fédération des entreprises d’outre-mer) et ses partenaires, mobilisés pour défendre ces mesures face aux menaces posées par une réforme des allègements généraux.
Adoptée en 2009, la LODEOM (Loi pour le développement économique des Outre-mer) vise à soutenir les entreprises de ces pays avec des exonérations de charges sociales spécifiques. Plusieurs arguments sont invoqués pour justifier ces aides de l’État : compenser les surcoûts structurels liés à l’insularité, la vie chère, notamment.
Avec un budget 2025 placé sous le signe de l’austérité, les craintes étaient vives : la réforme des allègements généraux proposée dans l’article 6 du PLFSS menaçait de réduire drastiquement les avantages liés à la LODEOM. Selon une étude commandée par la FEDOM, ces modifications auraient représenté une perte de 260 millions d’euros dès 2025 et 250 millions supplémentaires en 2026. Les conséquences auraient été très importantes et générales : hausses des prix, réduction des investissements, et des impacts négatifs sur l’emploi et le pouvoir d’achat en Outre-mer.
Selon la FEDOM, la mobilisation des parlementaires a permis de corriger le projet. Réunis en Commission mixte paritaire, des députés et des sénateurs ont examiné le projet de loi. Le texte issu de la CMP garantit que les exonérations spécifiques Outre-mer ne seront pas affectées par la réforme nationale des allègements généraux. Il assure également que toute future modification de la LODEOM devra passer par un débat parlementaire et non par ordonnance, assurant ainsi la pleine implication des acteurs concernés.
Si la préservation des dispositifs actuels est une victoire, estime en substance la FEDOM, le débat n’est pas clos. En 2025, la FEDOM et ses partenaires sont prêts à dialoguer avec le gouvernement pour envisager d’éventuelles évolutions des dispositifs, à condition qu’elles reposent sur des évaluations d’impact et une co-construction rigoureuse.
La FEDOM, tout en se félicitant de cette avancée, reste vigilante quant à la mise en œuvre des réformes futures.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)