
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Déclaration de la Directrice du Département Afrique du Fonds monétaire international après sa visite dans la Grande île
21 mars 2016
Madame Antoinette Sayeh, Directrice du Département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), a effectué une visite à Madagascar du 16 au 18 mars 2016 pour s’entretenir avec les autorités des défis auxquels est confronté le pays ainsi que des nouvelles possibilités qui s’offrent à lui, et de la réalisation d’une croissance économique plus vigoureuse pouvant se traduire par une amélioration du niveau de vie de la population.
À l’issue d’une visite à Madagascar du 16 au 18 mars 2016, Madame Sayeh, responsable Afrique du FMI a fait la déclaration suivante :
« Au cours de cette visite à Madagascar, ma première en qualité de Directrice du Département Afrique du FMI, j’ai eu l’occasion de rencontrer un grand nombre de personnes talentueuses et déterminées issues de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile, et cela m’a permis de mieux comprendre les défis auxquels le pays est confronté, mais aussi les nouvelles possibilités qui s’offrent à lui.
« Madagascar présente actuellement un potentiel économique encourageant. Malgré le contexte difficile généré par le niveau bas des cours des matières premières et la sécheresse, les projections du FMI laissent entrevoir une croissance plus forte du PIB en 2016 qu’en 2015, grâce à l’augmentation de l’investissement public et au redressement des secteurs du tourisme, des textiles et de l’agriculture. L’inflation restera maîtrisée. Des réformes sont en cours, qui conduiront à un meilleur recouvrement des recettes intérieures et à des dépenses de meilleure qualité. Les nouvelles mesures qui ont été prises pour améliorer l’administration fiscale et douanière ont consisté à encourager le civisme fiscal, à décourager la fraude et à s’attaquer au vaste secteur informel. En ce qui concerne les dépenses, les autorités ont déjà supprimé les subventions aux carburants, mis en place un mécanisme de tarification automatique et assaini les dépenses de solde. Avec l’aide de la Banque mondiale, elles continueront de s’attaquer aux problèmes rencontrés par JIRAMA et Air Madagascar afin de maîtriser les transferts aux entreprises d’État. Le nouveau projet de loi relatif à la Banque centrale, qui est actuellement devant le Conseil des Ministres, contribuera à renforcer l’indépendance de celle-ci et sa capacité d’œuvrer à la stabilité des prix.
« D’autres grandes réformes doivent être menées pour renforcer l’économie et consolider la croissance à un niveau plus élevé, notamment par le renforcement du système financier. Il demeure aussi très important de maintenir l’orientation prudente de la politique budgétaire de manière à éviter l’accumulation d’arriérés et pour que la dette publique reste gérable. Le plus important est que l’amélioration de la gouvernance et la lutte contre la corruption soient intensifiées afin que les réformes soient mises en œuvre et portent leurs fruits.
« Cette visite contribuera à établir un bilan qui faciliterait le passage vers un accord au titre de la FEC. »
Madame Sayeh a rencontré le Président de la République, M. Hery Rajaonarimampianina, le Premier Ministre, M. Jean Ravelonarivo, le Ministre des Finances et du Budget, M. Gervais Rakotoarimanana, le Ministre de l’Économie et de la Planification, M. Herilanto Raveloharison, le Gouverneur de la Banque centrale de Madagascar, M. Alain Rasolofondraibe, ainsi que des hauts fonctionnaires de l’État et des représentants du secteur privé et de la société civile.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)