Syndicats et ONG rassemblés aujourd’hui devant le Parlement européen à Strasbourg

Manifestation d’agriculteurs devant le Parlement européen contre la déréglementation des OGM

6 février

Le Parlement européen doit débattre le 6 février à Strasbourg de la proposition de déréglementation des OGM initiée par la Commission européenne, débat éventuellement suivi d’un vote.

La Confédération paysanne et 12 organisations paysannes, environnementales et de la société civile (Amis de la Terre, Agir Pour l’Environnement, FNAB, Générations futures, Greenpeace, OGM Dangers, Objectif zéro OGM, POLLINIS, Synabio, Union Nationale de l’apiculture française-UNAF, Vigilance OGM 46, les Faucheurs Volontaires) appellent les paysans et les citoyens à venir à 12 heures sur le parvis du Parlement pour demander aux députés européens de rejeter cette proposition.

En voulant supprimer toute évaluation, toute traçabilité et étiquetage des OGM dits "nouveaux", la Commission européenne renie en effet tout autant le principe de précaution que le droit de cultiver et de consommer sans OGM.

Cette suppression annonce la contamination et la disparition de l’agriculture biologique et "sans OGM" ainsi que la confiscation de toutes les semences paysannes et traditionnelles par les brevets d’une poignée de sociétés multinationales qui seront seules à décider de ce que nous aurons le droit de cultiver et de manger.
De plus, comment le Parlement européen pourrait-il adopter un règlement dont l’application prétend s’appuyer sur la science alors qu’il ne repose sur aucun fondement scientifique comme l’a rappelé l’agence française de sécurité sanitaire (Anses) dans son avis du 28 novembre dernier ?

Alors que nous avons entendu maintes fois dans les mobilisations agricoles de ces dernières semaines "N’importons pas de produits interdits chez nous ! ", la réponse de l’UE n’est pas de protéger l’autonomie et le revenu paysan du libre-échange mais d’autoriser ce qui est interdit chez nous en déréglementant les OGM.

Union européenneMondialisationA la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?