Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Economie

Maurice Gironcel et la promotion des énergies renouvelables : « Avec de la volonté politique, tout est possible »

L’action d’un communiste à la tête d’une municipalité jugée « pionnière » par l’Association des Maires ruraux de France et CLER

jeudi 21 septembre 2023


Membre du PCR, Maurice Gironcel est également maire de Sainte-Suzanne. En tant que communiste, il se doit d’être un pionnier dans l’émergence d’une nouvelle civilisation. C’est ce qu’il fait à la direction de la municipalité de Sainte-Suzanne en soutenant la production d’électricité à partir d’énergie renouvelables. Ce rôle pionnier est reconnu au-delà des frontières de La Réunion. C’est ce qu’indique sa présence dans une revue du CLER-Réseau pour la transition énergétique et de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF). Voici cet article, avec des inter-titres de Témoignages.


Élu local depuis 40 ans, et maire de Sainte-Suzanne à La Réunion depuis 1993, Maurice Girconcel a toujours veillé à axer la politique de la commune sur le développement durable, en protégeant les terres agricoles ou en favorisant le reboisement par exemple. Pour ce qui est de la transition énergétique, il a eu les mêmes ambitions.
« En 2005, nous avons été approchés par un opérateur qui nous a proposé de développer un parc éolien. Mon conseil municipal et moi y étions totalement favorables ; il nous restait à convaincre la population. Dans nos territoires ultramarins, l’autonomie énergétique est un vrai enjeu. Tout est allé très vite. Le parc était opérationnel un an plus tard, avec 37 éoliennes qui pouvaient être couchées en cas de cyclone. Aujourd’hui, et alors que 65 % des besoins de l’île sont assurés par les énergies fossiles, Sainte-Suzanne est une des rares communes à énergie positive et renouvelable, avec de l’éolien, mais aussi du solaire et du biogaz. »

Produire pour 35000 habitants alors que la population est de 25000

L’installateur initial a été racheté par TotalEnergies, qui a proposé de remplacer le parc vieillissant par 9 éoliennes « nouvelle génération » beaucoup plus performantes, tripales, hautes de 130 mètres avec ascenseur intégré et supportant les cyclones de plus de 300 km/h. L’emprise au sol sera évidemment moindre et permettra de redévelopper des activités agricoles, telles que la culture de « racines » (manioc, pommes de terre…) et une bergerie, les moutons broutant sous des panneaux photovoltaïques.
« Actuellement l’électricité produite correspond à la consommation de 35 000 habitants, alors que Sainte-Suzanne en compte 25 000. C’est donc très intéressant. À tel point que nous soutenons un projet supplémentaire de 9 éoliennes, dont 3 seront sur notre territoire et 6 sur celui de la commune voisine. Avec 12 éoliennes, Sainte-Suzanne va pouvoir produire l’équivalent de la consommation de 50 000 habitants. »

Préparation de la loi de programmation énergie climat

Président de la CINOR (Communauté d’agglomération Intercommunale du nord de la Réunion) et du Sidélec (Syndicat intercommunal d’électricité de La Réunion, qui regroupe les 24 communes de l’île), Maurice Gironcel a également été nommé mi 2023 par le gouvernement pilote du groupe de travail intitulé « Transition énergétique dans les Zones Non-Interconnectées (ZNI) au réseau électrique continental », dans le cadre des travaux préparatoires à la loi de programmation énergie climat. Fort des expériences de son territoire, il compte faire des préconisations en vue de l’autonomie énergétique des Outre-Mer, pour atteindre le zéro carbone en 2050.

« Rien n’est simple. Ici nous sommes contraints à la fois à la Loi Littoral et à la Loi Montagne, mais on s’adapte. Et avec de la volonté politique, tout est possible. »


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus