Mauvais départ pour l’activité économique en 2025

11 juin, par Rédaction Témoignages

L’IEDOM publie les Tendances conjoncturelles relatives au 1er trimestre 2025. L’indicateur du climat des affaires (ICA) recule de 4,4 points au 1er trimestre 2025 pour s’établir à 89,2, un niveau en deçà de sa tendance de longue période (100). Selon les chefs d’entreprise interrogés, l’activité économique se dégrade, dans le contexte du passage du cyclone Garance sur le territoire : 50 % d’entre eux déclarent ainsi que leur activité a été affectée par le cyclone.

Si l’inflation reste sous le seuil des 2 % (+1,4 % en glissement annuel), elle est supérieure au niveau national (+0,8 %). Les prix des services (loyers, charges, transports, etc.), qui comptent pour la moitié de l’indice général des prix, sont particulièrement dynamiques (+3,6 %). Les prix de l’énergie reculent en revanche ce trimestre, avec la baisse des prix des produits pétroliers.

Les conditions sur le marché du travail se détériorent soudainement au 1er trimestre. Les professionnels interrogés dans l’enquête de conjoncture signalent une forte baisse du niveau de leurs effectifs. Le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois de catégorie A augmente de 4,4 % sur le trimestre selon France Travail.

Dans ce contexte, la consommation des ménages peine à se redresser, malgré quelques signes d’amélioration. La circulation fiduciaire a faibli (-4 % d’émissions par rapport à l’année dernière) au 1er trimestre. La vulnérabilité des ménages continue d’augmenter : le nombre de dossiers de surendettement déposés auprès de l’IEDOM est en hausse de 15,6 % par rapport à la même période l’année précédente.

Néanmoins, les ventes de véhicules neufs, mesurées par le nombre d’immatriculations, progressent modestement ce trimestre (+2,8 % en données CVS). Par ailleurs, les importations de biens de consommation durables augmentent sur le trimestre (+3,4 %).

Les entreprises du secteur des services marchands déclarent les niveaux d’activités les plus dégradés ce trimestre. À l’inverse, l’activité dans les secteurs de la construction et du tourisme paraît mieux orientée.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

Tour-d-lil an ron

12 juillet

Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)


+ Lus