Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Economie

Maya Césari : « Faire de l’économie de la connaissance et de l’innovation les leviers d’avenir » pour La Réunion

La Région vote pour la création de l’Agence d’Innovation de La Réunion

samedi 17 décembre 2022


Lors de l’assemblée plénière de la Région Réunion le 15 décembre dernier, les élus ont voté pour la création de l’Agence d’Innovation de La Réunion. Les raisons de la création de ce nouvel outil, ses objectifs et son organisation ont été présentés par Maya Césari, Conseillère régionale déléguée à l’Innovation et à l’Economie bleue.


« L’innovation est un formidable levier de développement pour notre territoire. L’innovation constitue aujourd’hui une politique publique à part entière à La Réunion. Des financements sont consacrés à la recherche et à l’innovation, notamment au travers des Programmes européens FEDER, mais aussi provenant de l’État et de la collectivité régionale notamment. Des pôles d’innovation et de transferts de technologie dynamiques ont vu le jour pour accompagner les projets. Plusieurs pépites, souvent méconnues, ont émergé grâce à la professionnalisation des acteurs de l’accompagnement de l’innovation sur le territoire.

Aussi, le Comité Régional pour l’Innovation (CRI), notre instance informelle de travail et d’échanges sur l’innovation, qui rassemble une soixantaine d’acteurs, n’a eu de cesse de s’élargir à de nouveaux acteurs essentiels du territoire, à l’image des EPCI, qui font désormais partie du pilotage du CRI. Car l’innovation ne se décrète pas. Elle est d’abord une affaire de collaboration. Elle est le fruit d’un long processus de développement et de travail en commun. »

Des efforts restent à faire

« Pour autant, si l’innovation est désormais passée dans le langage commun à La Réunion, et si de grands efforts ont permis l’émergence rapide d’un système régional de recherche et d’innovation dynamique, force est de constater que des efforts considérables restent à faire pour :

- Augmenter les capacités humaines, en termes de nombre de diplômés du supérieur, de chercheurs et d’innovateurs, et de développement de la culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation,
- Mieux rapprocher les entreprises locales du monde de la recherche et faire en sorte qu’elles investissent davantage en la matière
- Ouvrir davantage notre système régional de recherche et d’innovation à l’international
- Concentrer l’effort régional de recherche et d’innovation qui reste aujourd’hui trop fragmenté en une multiplicité d’acteurs et de thématiques prioritaires du territoire
- Développer les coopérations entre les acteurs du territoire pour transformer les actifs de la recherche en solutions,
- Inciter les entreprises privées à investir dans la recherche et l’innovation,
- Renforcer le pilotage politique de la stratégie régionale de spécialisation intelligente. »

Maya Césari, conseillère régionale déléguée à l’Innovation et à l’Economie bleue.

« L’innovation outil majeur au service de La Nouvelle Économie de La Réunion »

« Dans ce contexte et forte de ce constat, nous avons décidé de faire de l’innovation un outil majeur au service de La Nouvelle Économie de La Réunion. Faire de l’économie de la connaissance et de l’innovation les leviers d’avenir pour notre île, telle est notre ambition de transformation territoriale pour nous permettre d’ici aux 20 prochaines années d’aller vers plus de souveraineté alimentaire, énergétique, sanitaire, économique, écologique et humaine.
Qu’il s’agisse d’énergies renouvelables, de déchets, de protection de notre environnement, de soutien à notre économie sociale et solidaire, de lutte contre l’illettrisme, de santé ou encore de transports, notre île peut et doit devenir un territoire de solutions innovantes basées sur l’éthique, la durabilité environnementale, la pertinence sociale et sociétale et la frugalité.
La mise en œuvre de la stratégie de spécialisation intelligente S3 vers la S5 (Stratégie de Spécialisation Intelligente pour un développement Sociale et Soutenable / Smart Specialisation Strategy for Sustainable and Social development), nécessite le déploiement d’une gouvernance inclusive et une bonne coordination de nos efforts de recherche et d’innovation. »

« Améliorer la performance du système régional de recherche et d’innovation »

« Annoncée dans l’axe 2 du projet de mandature 2021-2028, l’Agence régionale d’innovation que nous vous présentons aidera à opérer ces transformations et à respecter la condition favorisante fixée par l’Europe.
L’enjeu principal de cette Agence d’innovation est de contribuer à améliorer la performance du système régional de recherche et d’innovation et d’accompagner les innovations publiques du territoire.
La collectivité régionale a mené depuis plusieurs mois des travaux qui ont permis de retenir la forme associative pour cette future agence avec pour perspective une évolution possible en GIP.
C’est dans ces conditions que les statuts de l’association Agence d’innovation de La Réunion sont aujourd’hui approuvés par l’assemblée plénière et les quatre élus qui y siègeront pour la collectivité régionale sont Jean Pierre Chabriat, Pascal Plante, Normane Omarjee et moi-même. »

Missions de l’Agence

« Plus particulièrement, l’Agence a pour missions :
- de réaliser des actions de conseil, d’analyse stratégique et de prospective, notamment pour appuyer les actions du comité régional d’innovation (CRI),
- de participer à l’élaboration et au déploiement de la stratégie liée à l’innovation sur la base d’un partenariat entre la Région Réunion, l’État, le Département de la Réunion et les établissements publics de coopération intercommunale, d’une mobilisation des acteurs de l’écosystème et d’une volonté de déployer une politique ambitieuse de visibilité à l’international et d’insertion dans les réseaux,
- de contribuer au développement d’une innovation responsable dans toute sa dimension (innovation technique et scientifique, innovation sociale et sociétale, innovation territoriale, innovation des entreprises, etc.), reposant sur l’éthique, la durabilité environnementale, la pertinence sociale et sociétale, la frugalité en vue, notamment, d’apporter des actions aux grands défis du territoire et de développer de nouveaux gisements d’activités et d’emplois en cohérence avec « la Nouvelle économie »,
- de suivre et animer les plans d’actions développés au niveau régional, telle la S5,
- d’accompagner les acteurs publics et privés locaux dans leurs démarches de recherche et d’innovation, via notamment, la valorisation des actifs de la recherche, l’accompagnement et le développement de réponses à des appels à projets ou des appels à manifestation d’intérêt nationaux ou européens, le développement et l’innovation territoriale, l’accompagnement à la recherche de fonds privés dédiés à l’innovation, etc. »

Organisation de l’Agence

« Afin de s’assurer de la meilleure représentativité du territoire, il est proposé de constituer trois collèges de membres répartis comme suit :
Le collège des institutionnels publics, qui comprend la Région, le Département et les EPCI. L’État est invité permanent.
Le collège des acteurs socio-professionnels qui comprend les chambres consulaires, tout organisme professionnel syndical ou socio-professionnel intéressé par l’objet social de l’Agence et souhaitant participer régulièrement à ses activités.
Le collège des acteurs de l’innovation qui comprend toute personne morale publique ou privée poursuivant des activités spécifiquement dans les domaines de l’enseignement supérieur, la recherche et/ou l’innovation, telle que les universités, les instituts de recherche, le pôle de compétitivité, la technopole, etc., mais également les établissements assurant le financement desdites activités.
Les statuts de l’association précisent également le fonctionnement de la gouvernance de l’Agence, sur la base d’une Assemblée générale, d’un Conseil d’Administration, d’un Président, d’un trésorier et d’un Conseil Scientifique.
L’année 2023 sera l’année de la concrétisation de cette agence et du lancement du plan d’action de la stratégie S5.
Je vous souhaite donc une année 2023 sous le signe de l’innovation responsable dans tous les domaines. »


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus