Paul Vergès : Penseur et homme d’action
1er septembre, parPaul Vergès : 2016-2026
Forte hausse du prix du pétrole
3 avril, par ,

Dans un contexte de flambée du pétrole, La Réunion, dépendante des importations, subit de plein fouet la hausse des coûts de transport et l’inflation, qui fragilisent surtout les TPE. Les présidents des CCI et CMA appellent à des mesures rapides et adaptées, avec un engagement fort de l’État et des acteurs économiques, pour préserver entreprises, emplois et équilibre social.
Dans un contexte international marqué par une forte hausse du prix du pétrole, notre territoire n’est pas épargné. À La Réunion, l’insularité et la dépendance au « tout import » rendent notre économie particulièrement vulnérable aux fluctuations des coûts du transport, qu’il s’agisse du fret maritime ou aérien.
Ces tensions se répercutent inévitablement sur l’ensemble des chaînes d’approvisionnement. Elles entraînent une inflation qui pèsera lourdement sur nos entreprises, en premier lieu sur les très petites entreprises, qui constituent le cœur de notre tissu économique.
Face à cette situation, nous appelons à une prise de conscience collective et à une réponse à la hauteur des enjeux. La Réunion ne peut être laissée seule face à des mécanismes économiques qu’elle ne maîtrise pas.
Nous demandons la mise en œuvre rapide de mesures concrètes, fortes et adaptées à nos réalités insulaires, afin de contenir les effets de cette inflation et de préserver la compétitivité de nos entreprises. Il en va de la survie de nombreux acteurs économiques, mais aussi de l’équilibre social de notre territoire.
La Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat sont pleinement mobilisées aux côtés des entrepreneurs. Nous porterons avec détermination leur voix auprès de l’État, déjà très impliqué sur le sujet, des collectivités et de l’ensemble des acteurs de la chaîne économique.
La solidarité locale est essentielle. Mais elle ne saurait se substituer à des décisions structurantes. L’engagement de l’État, des collectivités et des importateurs est aujourd’hui indispensable pour amortir le choc et éviter un affaiblissement durable de notre économie.
Notre engagement aux côtés des entrepreneurs est total pour soutenir l’activité économique, préserver l’emploi local et préparer l’avenir de notre territoire.
Pierrick Robert, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion
Bernard Picardo, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion
Paul Vergès : 2016-2026
Mézami mi rapèl lo tan demoune dsu la tèr l’avé pèr la guèr nikléèr i pète avèk la déstrikssion konplète bann sivilizassion. Pars dann tan-la (…)
In kozman pou la rout
Conséquence du sabotage depuis 2010 du plan d’autonomie énergétique de La Réunion
Réchauffement des océans
La casse sociale continue
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances