
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Journée porte ouverte à la SCOP
13 juillet 2018, par
Métallerie Huisserie Péi organisait vendredi dernier une journée porte-ouverte. La SCOP lancée par d’anciens salariés de Profilage voulait ainsi souligner que le savoir-faire qu’ils ont réussi à maintenir à La Réunion est toujours disponible pour contribuer à régler un des principaux problèmes de notre île : le manque de logements décents. Plusieurs élus ont répondu à l’appel, ainsi qu’un représentant des bailleurs sociaux.
Métallerie Huisserie Péi (MHP) est une société coopérative de production née du combat de 11 anciens salariés de Profilage, filiale d’ArcelorMittal à La Réunion. En 2017, ArcelorMittal a saisi le nouveau cadre créé par la loi El-Khomri pour organiser un plan de licenciements sur la base d’une diminution passagère de l’activité. Ce plan prévoyait le licenciement de la moitié de l’effectif, et la liquidation d’un savoir-faire unique à La Réunion : l’atelier huisserie. Ce dernier était capable de réaliser un produit indispensable à la réhabilitation des logements sociaux : un adaptateur permettant de monter une porte aux normes actuelles de sécurité, sans avoir à casser le mur.
Pendant plusieurs mois, les travailleurs se sont battus pour préserver un maximum d’emplois et garantir des indemnités conséquentes à ceux qui allaient être condamnés à partir. Car l’idée germait de reprendre l’activité abandonnée par ArcelorMittal au travers de la création d’une SCOP. Aussi, les travailleurs revendiquaient également que les machines de l’atelier soient transférées à la future entreprise.
Ces différents objectifs ont été atteints, et ils ont permis à 11 salariés de s’associer pour lancer une nouvelle entreprise : Métallerie Huisserie Péi. Chacun a investi 25.000 euros dans l’entreprise. Au cours de cette bataille, les travailleurs avaient eu le soutien de plusieurs élus, notamment du côté de la Région où des engagements avaient été pris.
MHP permet à La Réunion de continuer de disposer du savoir-faire unique de l’ancien atelier huisserie de Profilage. À cela s’ajoute plusieurs produits qui permettent à la SCOP de diversifier son activité. Depuis le 1er juillet, la production est lancée. Le 6 juillet dernier, la SCOP organisait une journée porte-ouverte.
Plusieurs élus avaient répondu à l’invitation dont la députée Huguette Bello et le président de Région Didier Robert. Un bailleur social, la SHLMR, était également représentée. Du côté des banquiers, la BFCOI était là. D’autres clients potentiels ont également visité le nouvel atelier, situé près de l’entrée du port-Est.
Au cours de son discours, le président de la Région a demandé en substance aux banquiers d’être audacieux. Il a rappelé que la collectivité dispose d’un fonds de garantie qui permet de soutenir les demandes de financement des entreprises.
M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)