
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Séminaire à la CCI Réunion
16 novembre 2013
La CCI Réunion organisait hier un séminaire sur l’activité de croisière, visant à relancer la réflexion entre institutionnels et socioprofessionnels sur l’attractivité de l’île et l’amélioration de l’offre.
« La croisière est un des rares secteurs économiques en croissance et représente un réel axe de développement économique pour La Réunion », a rappelé en préambule Pascal Ponapin, Président de la Commission Tourisme et Loisirs, mais aussi du Club Réunion Croisière, qui regroupe les partenaires du secteur.
Pour alimenter cette réflexion, la CCI Réunion avait invité Philippe Serrand, Directeur du pôle de politique économique de la CCI de Saint-Malo, qui s’investit depuis une dizaine d’années dans l’accueil des paquebots de croisière et de leurs passagers. La cité corsaire accueille une trentaine d’escales par an, chiffre qui a doublé en une décennie. « Nous avons considéré les ports bretons voisins comme des partenaires plutôt que des concurrents et mené avec eux des actions de promotion communes, tout en travaillant à l’amélioration de l’accueil des croisiéristes avec les commerçants locaux », a expliqué Philippe Serrand.
La Bretagne capte un trafic de repositionnement des paquebots entre les Caraïbes ou la Méditerranée et la Scandinavie ou la mer Baltique deux fois dans l’année. Une problématique assez proche de celle de La Réunion et de l’océan Indien, qui reste une destination émergente pour les grands armements internationaux.
La cinquantaine de participants au séminaire a convenu de la nécessité de promouvoir une offre commune régionale sous la bannière des Îles Vanille, tout en faisant valoir les arguments propres à La Réunion, notamment son classement au Patrimoine mondial, label recherché par certaines clientèles.
Les débats ont été alimentés par les contributions de l’Observatoire Villes et Ports de l’océan Indien, qui a mené une étude du secteur sur l’année 2010-2011, et de la Fédération réunionnaise du Tourisme, qui accueille les croisiéristes au Port en s’appuyant sur les Offices du Tourisme. Le CAUE a également présenté le projet d’aménagement paysager de la gare maritime, réalisé à la demande du TCO et qui doit faire l’objet d’un plan de financement.
Quatorze escales de paquebots sont prévues pour la saison 2013-2014, qui a commencé il y a quelques semaines et se poursuivra jusqu’à la fin de l’été austral. Ce chiffre, en recul par rapport aux années précédentes, justifie à lui seul une réflexion sur l’offre réunionnaise et les pistes d’amélioration. « Il est temps de nous regrouper, de concevoir des projets concertés qui donneront une légitimité à des demandes de financement et à l’affirmation de l’offre réunionnaise sur les itinéraires de l’océan Indien », a insisté Pascal Ponapin.
Les participants au séminaire ont convenu de poursuivre la réflexion dans les prochaines semaines, notamment avec le Grand Port Maritime et les agences réceptives, pour une meilleure lisibilité de l’activité.
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)