
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Accord de libre-échange entre l’ASEAN, la Chine, le Japon et l’Australie
5 novembre 2021, par
Samedi 30 octobre, nous débattions de « la politique étrangère des États-Unis, aujourd’hui ». Après les événements en Afghanistan et l’épisode des sous-marins chippés à la France, c’était nécessaire de comprendre et de tout remettre en perspective. Et, de nous re-situer, en tant que PCR. Nous ne remercierons jamais assez nos 3 experts et les invités : ils ont assuré le succès de la Conférence.
L’introduction à cette conférence géopolitique a été publiée mardi 2 novembre, dans notre journal. Elle note un changement fondamental de la politique américaine. Nous posions alors la question suivante : « n’est-ce pas une prise de conscience d’avoir échoué qui alimente la honte du déclassement, l’expression du déclin de l’empire ? » On ne pensait pas si bien.
Le jour-même, l’Australie annonce la ratification du traité RCEP qui permet l’entrée en vigueur de la plus grande zone de libre échange le 1er janvier 2022. Le communiqué officiel a été publié le 3. Il nous a fallu relire 2 fois pour être sûr de l’info et rédiger à chaud l’article d’hier « le plus grand bloc de libre-échange voit le jour, sans les États Unis ». En effet, la ratification de l’Australie est le constat que c’est la réalité qui prime. La Chine avait signé en mars et le Japon en juin. Il suffisait la signature de la Nouvelle-Zélande.
Mal en point après des propos agressifs contre la Chine, l’Australie sauve la face en se présentant à l’entrée du banquet, tirée par sa voisine Néo-Zélandaise. « Nos entreprises profiteront des avantages du RCEP dès le début de l’année prochaine », dit Phil Twyford, le ministre du Commerce et de la Croissance des exportations. Dans la journée, le ministre des Affaires étrangères australien, Marise Payne, a trouvé nécessaire de pondre un communiqué pour dire que « Le RCEP renforcera les relations commerciales de l’Australie avec l’ASEAN ». La Chine n’a pas besoin de publicité australienne : elle a le triomphe modeste.
Quand nous disons que c’est un mouvement historique, irréversible, c’est que les standards juridiques, techniques et réglementaires vont imposer leurs marques de fabrique au monde entier. Le RCEP va donner la direction qu’il faut prendre. L’accord porte sur les règles de marché, de la propriété intellectuelle, des investissements, du numérique, etc.
On peut prendre le pari que les entreprises américaines vont, à leur tour, frapper à la porte d’entrée, car leurs produits et services ne bénéficient pas des avantages fiscaux à l’entrée de la zone. Dans ce contexte nouveau, Biden, président d’un pays qui asphyxie des peuples et sèment le désordre partout, va-t-il continuer son opération de diversion prévue le 9 décembre ?
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)