
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Économie - Contribution de lecteur
24 novembre 2012
En prévision de la Conférence économique de l’Outre-mer qui se tiendra le 10 Décembre prochain à Paris, Conférence que, selon certaines sources, le Président de la République présidera, les services de la Préfecture s’apprêtent à fournir au Gouvernement ce que l’on peut classer sous le titre de « contribution réunionnaise » aux réflexions de la base sur l’effort que l’État devrait consentir pour éviter une crise que d’aucuns annoncent des plus probables.
Lors de la réunion qui s’est tenue le mercredi 14 novembre dernier à la CCIR, réunion dont on peut dire qu’elle est loin d’avoir tenu ses promesses, j’ai cependant relevé, dans le compte rendu que Thomas Lauret a réalisé pour le “JIR”, le propos de Monsieur Abdullah Lala, Président de l’Ordre des experts-comptables, selon qui, au lieu prendre du temps pour parler de « développement économique et de création de valeur », il eut été plus normal de s’attacher à évoquer « la crise économique et la destruction de valeur ». Et Abdullah Lala d’ajouter : « Les petites entreprises sont devant le mur des dettes fiscales et sociales. Elles n’ont plus de trésorerie et ne peuvent décemment plus produire de richesse aujourd’hui » .
Pour Jérôme Isautier, Président de l’ADIR (Association pour le Développement Industriel de La Réunion), « il ne faut plus parler de Small Business Act, mais de Local Business Act. Toutes les entreprises ont un droit de survie, quelle que soit leur taille. Croire (…) que les petites vont manger les grosses grâce à de nouvelles règles d’attribution des marchés est une hérésie » .
Le principe du “Small Business Act” a été voté en 1953 par le Congrès américain comme un texte fondateur de l’aide aux petites et moyennes entreprises, dans un pays où ces dernières étaient en position de faiblesse face aux grands groupes. Plus tard, en juillet 2008, la Commission européenne actait que l’on ne pouvait longtemps encore ignorer le sort des PME, soit 99% du tissu économique du continent, et qu’il convenait que des efforts sensibles soient entrepris dans ce sens par chacun des états concernés.
En indiquant qu’il est urgent qu’une appréciation plus « locale » de la PME remplace la notion générale et nationale qu’on lui applique actuellement, Jérôme Isautier s’inscrit dans l’idée de Région Ultrapériphérique (RUP) européenne que nous sommes avec les Açores, les Canaries, la Guadeloupe, la Guyane, Madère, et la Martinique et invite l’ensemble de ceux qui ont en charge la gestion de la commande publique et son suivi à une véritable révolution culturelle dans notre façon de gérer le problème.
Le tissu entrepreneurial réunionnais est composé, d’une part de grandes sociétés filiales, pour la quasi-totalité d’entre elles, de grands groupes nationaux ou internationaux et d’autre part de petites (et moyennes) entreprises locales. C’est là une chance. Nous devons en être conscients.
Lors de la construction de la route des Tamarins, la Commission d’Appels d’Offres de la Région a su expliquer que la collectivité avait le devoir de prendre le risque de choisir telle ou telle petite entreprise pour telle ou telle partie du chantier, dès lors que la PME avait fait l’effort d’être moins-disante et qu’elle avait montré un certain savoir-faire. Il me plait ici de rappeler que Dominique Fournel, dont j’ai alors apprécié l’objectivité de l’élu qu’il était, non pas d’opposition systématique, mais de l’opposition, a toujours appuyé une démarche qui anticipait sur ce que suggère aujourd’hui Jérôme Isautier. Nous n’avons jamais eu à regretter ce qui était avant tout un choix politique. Quand vous empruntez la route des Tamarins, ressentez-vous l’impression que tel échangeur ou telles falaises ont été réalisés par les ouvriers d’une petite entreprise à côté de ceux des grandes à qui ont été confiées les parts techniquement plus délicates du marché ?
Alors que nos PME sont dans une situation difficile, trouverons nous le 10 décembre prochain à Paris, devant le Président de la République, des voix pour relayer les analyses et propos réalistes de Abdullah Lala et de Jérôme Isautier, analyses et propos qui doivent interpeller plus d’un ? Prions pour qu’il ne soit pas vain d’espérer.
Raymond Lauret
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)