
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Réponse de la « néobanque » à l’article paru dans « Témoignages »
31 juillet 2020
Suite à la parution le 29 juillet de l’article « Nickel : 50.000 Réunionnais clients d’une banque conçue pour les pauvres », Nickel fait part des remarques suivantes :
« Dans le titre de l’article vous indiquez que NiCKEL est une « banque conçue pour les pauvres ». Cette indication nous paraît quelque peu erronée. En effet, NiCKEL est une néobanque pour tout le monde : pauvres ou riches ou intermédiaires, peu importe. Nickel c’est pour tous ceux qui veulent reprendre le contrôle sur leur argent et leurs dépenses, pour ceux qui veulent avoir le meilleur produit au meilleur prix. La néobanque ne fait pas de distinction sociale parmi ses clients.
Par ailleurs, dans le dernier paragraphe, vous indiquez que "Nickel apparaît donc comme une solution imaginée pour des pays en développement, où l’accès à une banque est réservée à une minorité, celle qui peut compter sur un salaire régulier payé chaque mois."
Cette phrase nous parait elle aussi erronée. Nickel est une entreprise française, leader sur son marché avec plus d’1,6 million de clients dans le pays. Le développement de Nickel à l’international s’articule autour des pays européens à commencer par l’Espagne dès septembre 2020. La solution Nickel encore une fois est universelle et donc pour tous les clients, quelque soit leur profil mais seulement en France et en Europe. »
Loin de nous l’idée de penser que Nickel est une banque conçue exclusivement pour les pauvres. Néanmoins, notre île compte près de 40 % de la population vivant sous le seuil de pauvreté. Une communication à la Commission des Finances du Sénat en date de juin 2017, intitulée « Les politiques publiques en faveur de l’inclusion bancaire et la prévention du surrendettement », indiquait que le fonctionnement de Nickel, et notamment l’absence de coûts cachés, « peut s’avérer un cadre plus sécurisant pour les personnes rencontrant des problèmes de trésorerie et des difficultés de gestion qu’un compte bancaire ». Ceci signifie donc que Nickel peut apparaître comme un service plus adapté à des personnes en situation de précarité.
Quant à la similitude relevée entre le fonctionnement de Nickel et celui du Mobile banking dans les pays en développement, elle repose essentiellement sur les technologies employées, qui visent à informer en temps réel le client de l’état de son compte et sur le fait que Nickel est une banque sans agence, où les dépôts et retraits d’argent se font chez un commerçant partenaire du distributeur. Cela fait déjà de nombreuses années que les opérateurs de télécommunication ont investi ce marché dans les pays en développement, là où une minorité de la population a la possibilité d’avoir un compte dans une banque.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)