
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Une économie néo-coloniale dénoncée par l’UFC Que-Choisir-Réunion
11 février 2014
L’UFC Que-Choisir-Réunion vient de se pencher sur les mœurs de nos chères (coûteuses) banques « péi » : le vendredi 7 février dernier, elle a publié son enquête sur les tarifs pratiqués par les banques de l’île et les prélèvements SEPA. La fédération départementale parle de résultats « regrettables » et demande aux parlementaires réunionnais « d’intervenir pour garantir enfin concurrence et sécurité dans le secteur bancaire ».
Ces dérives sont qu’autant plus inadmissibles qu’en juillet 2012 il avait été décidé : « Toutes les commissions interbancaires vont être révisées à la baisse, et les principales d’entre elles seront supprimées ». Les principales commissions devaient donc être réduites de 50% dès le 1er septembre 2012 avant d’être supprimées définitivement le 1er septembre 2013.
Le non-respect de cet engagement confirme l’importance et la gravité du pillage de La Réunion par le monde bancaire dans le cadre du système néo-colonial mis en place après l’abolition officielle du statut de colonie du pays par la loi du 19 mars 1946. Un système injuste, dénoncé notamment par le PCR.
Des années durant, la main sur le cœur, les banques juraient que les frais bancaires étaient justifiés et incompressibles au point que leur suppression entraînerait leur faillite à coup sûr. Et boum ! les voilà démasquées.
Tout récemment encore, en 2009, souvenons-nous des ricanements et quolibets ayant accueilli les revendications du COSPAR ciblant les tarifs des banques. Depuis des années, de multiples associations dénonçaient ces manipulations.
Frappant durement les plus fragiles, les banques ont écumé et détourné des milliards au seul profit de leurs actionnaires. L’argent ainsi capté servant à d’hasardeux et désastreux paris sur les places boursières.
Au siècle dernier, dans les années 70, la pub de la BNP était : « votre argent nous intéresse ». Surtout lorsque ce sont les déposants qui en paient les intérêts… au lieu d’en recevoir.
Mais est-il pensable de rendre moral un système par essence immoral ?
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)