
Mal-do-mèr dann sarèt
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14 magasins Leclerc ouvriront le 1er mars 2009
12 septembre 2008, par
Aux côtés de Joseph Chong-Fah-Shen et de Pascal Thiaw Kine, Michel Edouard Leclerc a officialisé hier le passage sous l’enseigne Leclerc de 14 magasins réunionnais. Conscients de leur responsabilité sociale eu égard au fait que le pouvoir d’achat est une préoccupation essentielle pour plus de la majorité de la population, le président du Mouvement Leclerc et ses partenaires réunionnais annoncent une baisse des prix dont le montant reste à déterminer dès l’ouverture des magasins de 1er mars prochain. « Nous n’avons pas le droit de décevoir les Réunionnais », conclut Michel Edouard Leclerc, qui appelle à « revenir à la vérité sur les prix ».
Joseph Chong-Fah-Shen, Pascal Thiaw Kine et Michel Edouard Leclerc ont annoncé hier à la presse l’arrivée de l’enseigne Leclerc à La Réunion. Numéro un de la grande distribution en France, et notée comme la moins chère dans le secteur de la grande distribution selon des revues de consommateur, l’enseigne Leclerc sera présente à La Réunion le 1er mars prochain. 14 magasins changent d’enseigne : 2 Champion de la famille Chong-Fah-Shen et 12 Leader Price dirigés par Pascal Thiaw Kine.
La conférence de presse a permis de préciser les conditions de l’arrivée de cette enseigne à La Réunion. Ce n’est pas un rachat de magasins, ou l’installation d’un grand groupe à La Réunion, affirme Michel Edouard Leclerc, mais l’adhésion de deux familles à la charte d’une enseigne. « Une enseigne qui vaut de l’or », comme l’indique Michel Edouard Leclerc, et d’autres franchisés ayant pignon sur rue à La Réunion ont également approché Leclerc, poursuit-il.
Des baisses de prix le 1er mars
L’adhésion des deux familles a été adoptée par l’assemblée générale de la coopérative Leclerc, indique Michel Edouard Leclerc qui se présente comme salarié d’une coopérative de commerçants.
Pascal Thiaw Kine revient quant à lui sur les différentes étapes de la progression de sa franchise Leader Price. Il met de nouveau l’accent sur un mot d’ordre : 30% moins cher qu’ailleurs, même avec le passage à l’euro.
Ce sont donc des commerçants qui gardent leur indépendance qui adhèrent à l’enseigne Leclerc : chacun est maître de « ses pertes et de ses profits », souligne le successeur d’Edouard Leclerc, fondateur de l’enseigne. Cette adhésion entraîne le respect d’une charte pour tirer les prix vers le bas, mais donne en contrepartie accès « à toute la puissance d’achat, de logistique » du numéro un français de la grande distribution. Ceci dans la transparence pour le distributeur, étant donné par exemple que la centrale d’achat des centres Leclerc ne fait pas de profit, indique Michel Edouard Leclerc. Cela permettra de proposer « des grandes marques à des prix que les Réunionnais ne connaissent pas ».
Quel sera l’impact de l’arrivée de l’enseigne pour les Réunionnais ? Car pour la majeure partie de la population à La Réunion, le pouvoir d’achat est une préoccupation essentielle. Michel Edouard Leclerc évoque la responsabilité sociale de l’engagement pris par les partenaires. Mais « à court terme, nous ne venons pas pour faire la révolution », indique-t-il, « nous allons mettre de la concurrence et étendre le travail poursuivi jusqu’à présent par Pascal Thiaw Kine », précise Michel Edouard Leclerc.
Par ailleurs, la nouvelle enseigne à La Réunion mise sur le réservoir important de produits premiers prix (4 fois plus de référence que l’ancienne franchise) et de marques de distributeur (MDD) des centres Leclerc.
A plus long terme, les partenaires comptent se diversifier dans le non-alimentaire : textile et librairie où en France les centres Leclerc occupent la deuxième place dans ce secteur de l’accès à la culture. Cette diversification entraînera une volonté d’étendre les surfaces de vente. « Compte tenu de la hausse des prix du carburant », c’est la proximité qui sera recherchée par le biais de magasins d’un format adapté à La Réunion.
Transparence des coûts pour le distributeur
L’adhésion de commerçants réunionnais offrira également un nouveau débouché pour les exportations, indique Michel Edouard Leclerc. Ce dernier précise que les produits péi pourront être vendus en Europe sous la marque "Nos régions ont du talent", ou intégrer l’offre MDD Leclerc.
Michel Edouard Leclerc évoque une structure de distribution différente de celle de la franchise au sein de son Mouvement. Il met en avant la transparence des coûts pour le distributeur, et une centrale d’achat qui ne fait pas de bénéfices. Il souligne également toute l’importance de la loi pour la modernisation de l’économie (LME), débattue au Parlement. Ce texte va permettre légalement de répercuter dans le prix de vente au consommateur les gains obtenus par le distributeur sur ses marges arrière. Michel Edouard Leclerc indique que l’application de ce texte va totalement changer la donne de la grande distribution à La Réunion. C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’intervient l’implantation de l’enseigne dans notre île.
Mais concrètement, l’objectif poursuivi par l’enseigne n’est pas d’annoncer une baisse de 30 ou 40% des prix par rapport à la situation actuelle. Il s’agit de « revenir à la vérité des prix », annonce Michel Edouard Leclerc.
Manuel Marchal
Les centres Leclerc : une coopérative de commerçants
Michel Edouard Leclerc indique que les centres Leclerc sont une coopérative de 490 adhérents, propriétaires de 572 magasins en France et dans d’autres pays européens. Ce regroupement permet d’une part de garantir l’indépendance de chaque sociétaire, et d’autre part de pouvoir réaliser des économies d’échelle en termes de publicité, d’approvisionnement notamment.
Michel Edouard Leclerc indique que chaque commerçant adhérent a accès à la logistique et à la puissance d’une grande centrale d’achat qui ne fait pas de bénéfice.
Les adhérents doivent s’engager à suivre une charte afin de tirer les prix vers le bas, ce qui est l’esprit de l’enseigne. Michel Edouard Leclerc précise qu’un indice de prix doit être respecté, afin que les gains de productivité obtenus grâce à la structure coopérative soient repercutés sur le prix de vente final.
Une nouvelle concurrence
Michel Edouard Leclerc compte sur l’arrivée de l’enseigne pour faire baisser les prix par le jeu de la concurrence. Il estime que les prix sont trop élevés, en partie à cause d’un certain "ronron" au sein de ce secteur économique.
La mise en application de la loi de modernisation de l’économie permettra de redistribuer les cartes à La Réunion, indique-t-il, précisant que l’arrivée de l’enseigne Leclerc contribuera à accélérer ce mouvement. Il s’attend à ce que « des franchisés remettent en cause leur enseigne », afin de pouvoir évoluer vers un mode de distribution leur permettant de faire baisser les prix.
Objectif : 20% du marché
Les magasins qui adhèrent à l’enseigne Leclerc représentent aujourd’hui 14% du marché. L’objectif est de progresser pour viser entre 15 et 20%.
Dès aujourd’hui, Michel Edouard Leclerc sera à Saint-Leu pour visiter le terrain de la future ZAC Portail située en bordure de la route des Tamarins. Sur ce foncier appartenant à CBO Territoria doit se dresser un grand centre commercial.
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