
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Économie - Port Est
6 décembre 2008
Une convention pour la construction d’un nouveau terminal céréalier au Port-Est a été signée jeudi à la Préfecture. La construction de ce nouvel équipement sera l’objet d’un partenariat entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCIR), l’État et des partenaires privés. Le but est de faire face à l’importante croissance de l’importation des céréales.
Le montant des travaux est estimé à 38 millions d’euros, une subvention maximale de 5,5 millions d’euros du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) pourrait être obtenue pour ce projet.
« La mise en place de ce nouvel outil est une nécessité sur le plan économique et financier. Le terminal céréalier sera plus pratique et évitera des surcoûts de déchargement », indiquent, en substance, les partenaires de l’opération. La livraison du terminal est prévue pour le début de l’année 2011.
La capacité de stockage du nouvel équipement sera de 60.000 tonnes. Pour éviter les pertes de temps, une gestion automatisée de l’ensilage et des livraisons de céréales sera mise en œuvre. Ce système assurera également la traçabilité des aliments du déchargement à la livraison.
Le nouvel équipement sera composé de silos à plat et des silos verticaux. Les premiers recevront les tourteaux et les autres produits importés en faibles quantités et les seconds seront réservés aux produits comme le blé et le maïs importés en grande quantité.
Le montage financier choisi par la CCIR pour la construction du terminal céréalier est l’AOT/LAO (Autorisation d’Occupation Temporaire assortie d’une Location avec Option d’Achat). La manœuvre consiste à confier à un opérateur privé la construction de l’ouvrage par le biais d’une autorisation d’occupation du domaine public portuaire. La CCIR prendrait ensuite la location de l’ouvrage afin d’exploiter elle-même le terminal céréalier.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
3 février 2011, 19:20, par houssam
slt,je suis étudiant en bts electrotechnique et je dois faire un rappport de stage sur le terminal céréalier j’aimrai savoir la localisation du site ? ( je veux dire l’adrezse complète)
LE but precis du chantier ? MERCI d’avance ^^