Modernisation du terminal containers du Port-Est

Nouveaux portiques de Port-Réunion : illustration du partenariat entre la Chine et La Réunion

16 août 2022

Ce vendredi 12 août, la Présidente de Région, Huguette Bello, s’est rendue à la cérémonie d’achèvement des travaux d’installation des nouveaux portiques du Grand Port Maritime. Étaient présents le Consul Général de la République Populaire de Chine à Saint-Denis, Wang Xiangyang, le Conseiller Départemental, Jean-Yves Langenier, le Président du Directoire du Grand Port Maritime, Eric Legrigeois, le Chef de Mission de Qingdao Haixi Heavy-Duty Machinery Co., Zhou Qiang, le Président du Conseil de Surveillance du Grand Port Maritime et Maire du Port, Olivier Hoarau, les acteurs économiques, ainsi que les acteurs de la communauté chinoise à La Réunion.

Photo Grand Port maritime de La Réunion/Lionel Ghighi

Huguette Bello a tenu tout d’abord à saluer l’importance de cette coopération entre notre île et la République Populaire de Chine. « Nous sommes au début d’une nouvelle dynamique tant sur le plan économique, culturel et humain. Il est vrai que nous avons des progrès à faire notamment sur la desserte aérienne ou encore sur la délivrance de visas pour les touristes chinois.
Notre vision de l’avenir de La Réunion passe par l’insertion de notre île dans notre zone géographique de l’océan Indien ».

« Ces travaux d’installation de portiques est l’illustration directe et concrète de ce partenariat entre nos deux pays. La Chine apporte beaucoup à La Réunion, tout comme La Réunion apporte à la Chine.
La Région accorde une grande importance au Grand Port Maritime. L’arrivée de ces nouveaux portiques apporte une nouvelle attractivité et compétitivité à notre outil portuaire. Ils permettront de traiter des conteneurs de grandes dimensions.
Il faut savoir que cette zone de l’océan Indien représente 25 % du trafic maritime mondial.
Nous devons faire de notre île, La Réunion, un véritable hub dans l’océan Indien. »

Pour le Consul Général de la République Populaire de Chine à Saint-Denis, Wang Xiangyang, « cette pose de portiques au Grand Port Maritime est la démonstration même de l’amitié entre la France et la Chine. »
« C’est un moment important », nous dit Eric Legrigeois. « Ces deux portiques représentent une première étape d’une montée en puissance du Grand Port. L’objectif, à terme, sera d’accueillir des grands bateaux porte conteneurs. » Ces nouveaux portiques sont également économes en énergie. « C’était un point important dans notre cahier des charges. »

A la Une de l’actuChine

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus