
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Publication des chiffres de janvier 2015
26 février 2015
Au mois de janvier 2015, le chômage a continué à augmenter à La Réunion. Au total, 174710 Réunionnais étaient à la recherche d’un travail, et près de 136000 étaient totalement privés d’emploi fin janvier. En France, les chiffres sont catastrophiques, mais à La Réunion, c’est bien plus grave. Voici le communiqué diffusé hier par Pôle emploi et la Direction du travail, avec des inter-titres de Témoignages.
Fin janvier 2015, 135 830 Réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A (en recherche active disponible et sans emploi), soit une hausse de 0,9 % par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 1,8 %.
En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A est en baisse de 0,5 % par rapport à la fin décembre 2014. En un an, les effectifs des demandeurs d’emploi ont augmenté de 4,6 %.
Fin janvier 2015, les demandeurs d’emploi réunionnais de catégorie A, B, C (en recherche active, avec ou sans activité) inscrits à Pôle emploi sont 156 800, soit un effectif en hausse de 0,3 % par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 2,5 %.
En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B, C augmente de 0,3 % par rapport à la fin décembre 2014 (+ 5,9 % en un an).
Les demandeurs d’emploi de catégorie D et E sont 17 910 fin janvier 2015 à La Réunion, soit une baisse de 2,4 % au cours de ce mois.
Fin janvier 2015, à La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A est en augmentation chez les hommes (+ 0,7 %) comme chez les femmes (+ 1,1 %).
En janvier, les effectifs des jeunes de moins de 25 ans augmentent légèrement (+ 0,3 %), mais diminuent en glissement annuel (- 1,4 %). Le nombre de demandeurs d’emploi de 25 à 49 ans augmente de 0,8 % depuis décembre.
Les effectifs des seniors augmentent sensiblement (+ 1,4 %) en janvier, soit une augmentation de 11,9 % en glissement annuel.
Fin janvier 2015, 87 440 Réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C depuis un an ou plus, soit une légère hausse (+ 0,1 %) sur un mois.
Ils sont 1 250 de plus, par rapport à janvier 2014, soit une augmentation annuelle de 1,5 %.
En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an, en catégorie A, B, C est en hausse de 0,6 % au cours de ce mois et de 8,8 % sur un an.
En janvier 2015, 10 300 demandeurs d’emploi réunionnais se sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C, soit 1 240 inscriptions de plus qu’en décembre. Sur les trois derniers mois, leur nombre diminue (- 0,2 %).
Les inscriptions pour motif « Fins de contrat à durée déterminée » et de « premières entrées » représentent respectivement 21,9 % et 14,3 % de l’ensemble des entrées.
Parallèlement, 10 250 demandeurs d’emploi sont sortis des fichiers de Pôle emploi, soit 790 demandeurs de plus qu’en décembre 2014. Les sorties pour motif de « cessation d’inscription pour défaut d’actualisation » représentent près de la moitié des sorties enregistrées. En variation trimestrielle, on observe une forte diminution des sorties pour « entrées en stage ».
En janvier 2015, Pôle emploi a collecté 2 390 offres d’emploi à La Réunion. Sur les trois derniers mois, cette collecte est en hausse (+ 3,6 %). On observe, pendant cette période, une augmentation très sensible du nombre d’offres d’emplois durables (+ 8,3 %).
En variation annuelle sur 3 mois, l’ensemble des offres d’emploi est en hausse de 3,3 %.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)