L’indice mensuel des prix à la consommation des ménages à La Réunion

Octobre 2013 : les prix baissent de 0,1%

15 novembre 2013

Voici une étude de l’INSEE sur l’indice des prix à la consommation des ménages réunionnais en octobre 2013.

Au mois d’octobre 2013, l’indice des prix à la consommation des ménages baisse de 0,1%. Sur les douze derniers mois (octobre 2013-octobre 2012), les prix augmentent de 1,1% à La Réunion et de 0,6% en France.

Les baisses des prix de l’alimentation et des produits manufacturés compensent les hausses des prix de l’énergie et des services.

Les prix de l’alimentation reculent de 0,9% suite à une baisse cumulée des prix des produits frais (-3,8%) et de l’alimentation hors produits frais (-0,5%).

La baisse des prix des produits frais s’explique par un recul important des prix des légumes frais (-8,5%) et des poissons frais (-4,0%).

Hors produits frais, de nombreuses opérations de promotions expliquent la baisse, notamment sur les boissons alcoolisées (-0,8%). ?Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent plus rapidement à La Réunion (+3,1%) qu’en France (+0,2%).

Les prix des produits manufacturés diminuent modérément (-0,2%). ?Les prix de l’habillement et chaussures augmentent de 1,3% en raison de la fin des soldes, notamment sur les chaussures (+7,5%). À l’inverse, les prix des autres produits manufacturés perdent 0,6%. Ce secteur bénéficie de promotions et dans une moindre mesure de baisses de prix.

Les prix de l’énergie augmentent de 0,8% suite à la hausse de 1,3% des prix des produits pétroliers.? Les prix des carburants progressent de 0,8% (+1,3% pour le supercarburant, stabilité pour le gazole) et le prix de la bouteille de gaz augmente de 2,5%. Sur un an, les prix des produits pétroliers progressent de 5,9%.

Les prix des services augmentent légèrement (+0,2%). La baisse des prix des services de communication (-1,8%) et des services de transports (-0,9%) ne compense pas la hausse des prix des loyers (+0,4%) et des autres services (+0,7%). Malgré une baisse de 4,8% des services d’assurances, l’application de tarifs saisonniers dans les activités liées au tourisme explique la hausse des prix des autres services, notamment dans “l’hôtellerie, café, restauration” (+1,3%) et les voyages touristiques (+16,4%).

Le prix du tabac est stable (+0,0%).

Méthodologie

L’Indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 1998. Une valeur de 131 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 31% pour la catégorie concernée entre 1998 et la date de référence.

L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui-ci correspond à la variation au cours des 12 derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois d’août 2013 est rapporté à celui d’août 2012.

Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire français ou à La Réunion. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante.

La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs de La Réunion fait partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le SMIC et les retraites, ainsi que le taux du Livret A ou d’autres produits financiers.

Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus