
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
L’indice mensuel des prix à la consommation des ménages à La Réunion
15 novembre 2013
Voici une étude de l’INSEE sur l’indice des prix à la consommation des ménages réunionnais en octobre 2013.
Au mois d’octobre 2013, l’indice des prix à la consommation des ménages baisse de 0,1%. Sur les douze derniers mois (octobre 2013-octobre 2012), les prix augmentent de 1,1% à La Réunion et de 0,6% en France.
Les baisses des prix de l’alimentation et des produits manufacturés compensent les hausses des prix de l’énergie et des services.
Les prix de l’alimentation reculent de 0,9% suite à une baisse cumulée des prix des produits frais (-3,8%) et de l’alimentation hors produits frais (-0,5%).
La baisse des prix des produits frais s’explique par un recul important des prix des légumes frais (-8,5%) et des poissons frais (-4,0%).
Hors produits frais, de nombreuses opérations de promotions expliquent la baisse, notamment sur les boissons alcoolisées (-0,8%). ?Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent plus rapidement à La Réunion (+3,1%) qu’en France (+0,2%).
Les prix des produits manufacturés diminuent modérément (-0,2%). ?Les prix de l’habillement et chaussures augmentent de 1,3% en raison de la fin des soldes, notamment sur les chaussures (+7,5%). À l’inverse, les prix des autres produits manufacturés perdent 0,6%. Ce secteur bénéficie de promotions et dans une moindre mesure de baisses de prix.
Les prix de l’énergie augmentent de 0,8% suite à la hausse de 1,3% des prix des produits pétroliers.? Les prix des carburants progressent de 0,8% (+1,3% pour le supercarburant, stabilité pour le gazole) et le prix de la bouteille de gaz augmente de 2,5%. Sur un an, les prix des produits pétroliers progressent de 5,9%.
Les prix des services augmentent légèrement (+0,2%). La baisse des prix des services de communication (-1,8%) et des services de transports (-0,9%) ne compense pas la hausse des prix des loyers (+0,4%) et des autres services (+0,7%). Malgré une baisse de 4,8% des services d’assurances, l’application de tarifs saisonniers dans les activités liées au tourisme explique la hausse des prix des autres services, notamment dans “l’hôtellerie, café, restauration” (+1,3%) et les voyages touristiques (+16,4%).
Le prix du tabac est stable (+0,0%).
Méthodologie L’Indice des prix est mesuré en base 100 par rapport à 1998. Une valeur de 131 signifie ainsi que les prix ont augmenté de 31% pour la catégorie concernée entre 1998 et la date de référence. L’évolution des indices des prix à la consommation est présentée en variation mensuelle (pourcentage d’évolution des indices du mois par rapport au mois précédent) et en glissement annuel. Celui-ci correspond à la variation au cours des 12 derniers mois, qui est calculée en rapportant l’indice du mois à celui du même mois l’année précédente. Ainsi par exemple, l’indice du mois d’août 2013 est rapporté à celui d’août 2012. Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ? L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire français ou à La Réunion. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs de La Réunion fait partie du champ de l’indice. À quoi sert-il ? Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le SMIC et les retraites, ainsi que le taux du Livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes. |
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)