
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Développer la culture de la prévention des risques professionnels
27 septembre 2022
L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) étend ses activités à La Réunion avec le soutien des services de l’État.
Composé de 350 collaborateurs répartis dans 12 agences régionales, l’OPPBTP accompagne les entreprises du BTP pour développer leur culture de la prévention des risques professionnels (accident et maladie) en mettant en place des actions collectives ciblées et individuelles. Il propose une offre de services élaborée pour tous, quels que soient la taille de l’entreprise, le métier ou le niveau de maturité en prévention. L’Organisme fait de la prévention un véritable levier de performance et de progrès.
Cette structure paritaire a été créée en 1947. Sous tutelle du ministère du Travail, sa gouvernance, assurée par des représentants des organisations professionnelles et des organisations syndicales du secteur de la construction, garantit le bon équilibre entre employeurs et salariés dans les choix et les décisions stratégiques.
Ses missions :
- l’expertise pour identifier les solutions de prévention ;
- la promotion en construisant les arguments et portant le message de prévention auprès des acteurs de la construction ;
- l’accompagnement des entreprises et autres acteurs de la construction, en assistance technique, conseil et formation.
Dans son plan stratégique quinquennal @Horizon2025, l’OPPBTP prévoit de déployer auprès des entreprises du BTP des départements d’outre-mer un service équivalent à celui dont bénéficient leurs homologues de métropole.
Une première séquence d’actions s’est déroulée à La Réunion du 5 au 16 septembre 2022, avec le concours de la Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS), de la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS), de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) et de la Fédération régionale du bâtiment et des travaux publics (FRBTP). 124 personnes représentant 53 entreprises ont participé à cette première quinzaine de prévention.
Elle comprenait :
- des réunions d’information et d’échange sur différents sujets de prévention ;
- une formation destinée à développer la capacité d’observation, d’analyse et de réaction des équipes face aux risques ;
- des ateliers thématiques (Document unique d’évaluation des risques, Plan particulier de sécurité et de protection de la santé) ;
- des visites pédagogiques de chantier pour apprendre à repérer les principaux risques et identifier des solutions de prévention ;
- des réunions d’information thématiques pour les Coordonnateurs de sécurité et de prévention de la santé (CSPS), les salariés désignés compétents en prévention (SDCP) et les constructeurs de maisons individuelles.
L’OPPBTP s’efforcera en premier lieu de faire mieux connaître son offre de service digitale. Il organisera des missions ponctuelles d’information et de promotion, de conseil et de formation, avec des partenaires locaux, organisations professionnelles, organismes de prévention et services de l’État. Des supports pédagogiques et des sessions d’appropriation pour les enseignants seront également proposés aux établissements d’enseignement de la branche (CFA, Lycées techniques, IUT, écoles d’ingénieur…).
L’organisme est déjà connu de nombreuses entreprises des départements d’outre-mer à travers son site Internet PréventionBTP.fr sur lequel elles peuvent gratuitement :
- trouver quantité d’informations (technique, juridique, actualités…) et de solutions de nature technique, humaine, organisationnelle ;
- télécharger de nombreux documents comme le guide Covid qu’elles ont largement utilisé ces deux dernières années ;
- utiliser des outils en ligne tels que MonDocUnique qui leur permet de créer ou mettre à jour leur document unique d’évaluation des risques (DUER) ;
- s’inscrire à une formation ou un atelier thématique animé en distanciel ;
- interroger le service PréventionBTP en direct pour obtenir rapidement une réponse à une question de prévention en dialoguant si nécessaire avec un conseiller.
Pour davantage d’informations, rendez-vous sur preventionbtp.fr et oppbtp.com
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)