
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Startup Weekend 2013
28 novembre 2013
A l’issue des présentations des 12 équipes en compétition au Startup Weekend, le jury a délibéré pendant près d’une heure avant de rendre son verdict. Le premier Prix du Startup Weekend Réunion 2013 a été décerné au projet “Itinéraire Papangue” qui vise à optimiser le flux des transports dans l’île.
Après 54 heures de travail en équipe pour développer des idées présentées en tout début de week-end, les 12 équipes ont “pitché” leurs projets innovants devant le grand jury*. Tout au long du week-end, ils ont été accompagnés par une quinzaine de coachs, véritables référents professionnels qui leur ont transmis leur expérience autour de l’entrepreneuriat, en animant des conférences et en les aidant dans leur développement. Les équipes ont terminé l’aventure Startup Weekend en présentant le fruit de leur travail (business plan, logotype, maquette de site web, prototype...) pendant 15 minutes chacun à un jury de personnalités qui se sont comportées comme des investisseurs potentiels en analysant toutes les données. L’objectif de l’événement étant de créer en équipe une startup , jeune entreprise innovante capable de rapidement commercialiser son produit ou service.
C’est le projet “Itinéraire Papangue” qui se voit décerner le premier Prix. Les membres de l’équipe ont remporté une formation d’élite “spécial entrepreneur” de deux jours, dédiés à la création et au management d’une Startup, qui sera dispensée par Michel Safars, professeur de HEC. Porté par Djounaid, ingénieur mécatronicien, et Ali, ingénieur commercial, le projet “Itinéraire Papangue” vise à optimiser le flux des transports dans l’île en améliorant les déplacements au sein des transports en commun et via le covoiturage. Ce, via une plateforme internet et une application Smartphone. « Nous sommes heureux que notre projet ait retenu l’attention du jury. Nous sommes partis d’une simple idée, que nous avons développée en vrai projet tous les quatre pendant ce week-end », commentent Ali et Djounaid, âgés de 24 et 25 ans et originaires de Saint-Denis et de Saint-Benoit.
Trois autres équipes ont été également récompensées pour leurs projets innovants. Ils ont reçu des livres sur l’entrepreunariat et pourront profiter d’une formation-conseil.
Jacques de Chateauvieux, grand témoin de l’événement et membre du jury final, a salué la qualité des projets présentés et l’investissement des équipes. Les organisateurs sont également satisfaits de cette 3ème édition : « Nous sommes très fiers des participants qui, cette année encore, ont été à la hauteur des professionnels présents pour les accompagner. Ce fut un week-end chargé en émotion et en belles promesses d’avenir pour de nombreux projets présentés. Rendez-vous l’année prochaine ! », précisent Richard Touret et Fabien Degieux, co-organisateurs.
* Jury composé de Jacques de Chateauvieux, Thierry Devimeux, Secrétaire général aux Affaires régionales - Préfecture de La Réunion, Elisabeth Peguillan, Directrice de la Technopole de La Réunion, Gaston Bigey, Directeur général de NEXA, Gilbert Martin, Directeur éxécutif Viveris Management - gestionnaire des fonds FCPR RunDéveloppement et Run Croissance, Frédéric Miranville, Vice-président Université de La Réunion, et Jaela Devakarne, Présidente commission TIC de la CCI Réunion.
** Sponsors de l’événement : Technopole de La Réunion, Nexa, Orange, l’Université de La Réunion et la CCI
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)