
Première conférence à La Saline les Bains
Osons l’économie circulaire avec la Jeune Chambre économique
1er avril 2014

La conférence « Osons l’économie circulaire », organisée par les Jeunes Chambres Economiques de La Réunion, a fait salle comble vendredi 28 mars 2014, à Tamarun. Les échanges ont été riches grâce aux profils divers et complémentaires des 60 participants (institutionnels, intercommunalités, entrepreneurs, associations, entreprises).
Durant une matinée, les personnes présentes ont pu discuter des enjeux économiques, environnementaux et sociaux liés à l’économie circulaire et prendre part à un atelier d’intelligence collective (brainstorming). Les Jeunes Chambres Economiques de La Réunion ont ouvert la conférence pour ensuite laisser la parole à 3 intervenants :
- Christiane ALBERT, déléguée générale du SICR,
- Olivier WAGNER, directeur général de CYCLEA,
- Bernard GRONDIN, directeur d’Emmaüs Réunion.
Après la discussion, place à la réflexion avec un atelier d’intelligence collective ! Répartis en 8 groupes de 7 à 8 personnes, les participants ont imaginé des actions relatives à l’économie circulaire et portant sur les 4 domaines d’action de la JCE :
- Préserver l’environnement,
- Aménager le territoire,
- Etre solidaire,
- Développer l’économie et agir pour l’emploi.
Pour chaque thématique, les groupes avaient quelques minutes pour identifier une action et définir les acteurs, les besoins et bénéficies liés à la réalisation de cette action. Les différentes actions formulées ont fait l’objet d’une restitution finale par les rapporteurs de chaque groupe.
La conférence a été clôturée par Sophie-Marine BOLO, Déléguée territoriale Océan Indien à la Jeune Chambre Economique Française (JCEF).
Les présidents des JCE de La Réunion (Christelle CHON-NAM, Présidente de la JCE de Saint-Denis et François MIYELI, Président de la JCE du Grand Sud) sont satisfaits de cette première conférence. Les objectifs fixés ont été atteints, à savoir faire émerger des synergies entre les acteurs locaux en favorisant les échanges et en les faisant travailler ensemble.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)