Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
Avec le soutien de la Banque africaine de développement
7 février 2024

L’Ouganda a franchi une importante étape vers la création d’une économie circulaire pour stimuler la croissance durable et l’industrialisation verte, conformément à son programme national appelé « Vision 2040 ».
Avec le soutien de la Banque africaine de développement, le pays a lancé, le 31 janvier 2024 à Kampala, le processus de sa feuille de route pour l’économie circulaire. Des représentants du gouvernement et de la Banque africaine de développement étaient présents dans la capitale ougandaise.
L’élaboration de la feuille de route pour l’économie circulaire de l’Ouganda fait partie d’un programme multi-pays de l’ACEF couvrant l’Éthiopie, le Tchad, le Cameroun, le Bénin et l’Ouganda.
Cette initiative de l’Ouganda, mise en œuvre conjointement avec l’Alliance africaine pour l’économie circulaire (ACEA) et soutenue par la Facilité africaine pour l’économie circulaire (ACEF) de la Banque africaine de développement, mobilisera les décideurs gouvernementaux, les entreprises et les organisations de la société civile dans les efforts visant à exploiter pleinement le potentiel de la circularité pour accélérer les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable et l’action climatique.
Les sept millions de jeunes que compte le pays sont parmi ceux qui devraient profiter le plus de la création d’emplois verts. La transition vers une économie circulaire devrait également stimuler les revenus des ménages.
Joshua Mutambi, commissaire au ministère ougandais du Commerce, de l’Industrie et des Coopératives, qui dirige l’élaboration de la feuille de route nationale pour l’économie circulaire, a prononcé l’allocution d’ouverture lors du lancement. « L’Ouganda, qui en est au stade initial de son industrialisation, a le privilège de suivre la voie d’une transition durable qui nous permet d’éviter les conséquences d’une industrialisation inefficace sur le plan des ressources », a-t-il déclaré.
« Les feuilles de route de l’économie circulaire sont des outils politiques permettant d’orienter les investissements vers une utilisation efficace des atouts naturels de l’Afrique, générant des dividendes pour la nature et les populations », a souligné, pour sa part, Anthony Nyong, directeur du changement climatique et de la croissance verte à la Banque africaine de développement.
L’élaboration de la feuille de route pour l’économie circulaire de l’Ouganda fait partie d’un programme multi-pays de l’ACEF couvrant l’Éthiopie, le Tchad, le Cameroun, le Bénin et l’Ouganda.
L’ACEF est un fonds fiduciaire multi-donateurs soutenu par le gouvernement finlandais et le Fonds nordique de développement. Il fournit une assistance technique aux secteurs public et privé pour intégrer l’économie circulaire.
Le processus de feuille de route pour l’économie circulaire s’aligne sur le Document de stratégie pays (DSP) 2022-2026 de la Banque africaine de développement pour l’Ouganda. Le DSP vise à créer des emplois à plus forte valeur ajoutée et à réduire la pauvreté. Le processus fait également progresser le Plan d’action sur le changement climatique et la croissance verte de la Banque pour la période 2021-2025.
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois