Sainte-Suzanne, Quartier-Français

Ouverture d’un 2ème magasin Dia

21 février 2006

Lors de l’inauguration d’une nouvelle moyenne surface à Quartier-Français, Maurice Gironcel a souligné la nécessité de continuer la lutte ensemble pour l’emploi et la cohésion sociale, au-delà des retombées pour les consommateurs ciblés. "Dans un contexte économique et social particulièrement social notamment avec le problème du chômage, l’ouverture de ce magasin contribuera à créer de nouveaux emplois. N’oublions pas que 40% de la population active de Sainte-Suzanne est à la recherche d’un emploi. Cette contribution ne sera pas négligeable puisqu’elle redonnera de l’espoir à plusieurs familles".
C’est ce qu’a souligné mercredi dernier, Maurice Gironcel, à l’occasion de l’inauguration du deuxième magasin Dia, situé à Quartier-Français. Une enseigne déjà présente sur la commune de Sainte-Suzanne, a poursuivi le maire en rappelant qu’"un premier magasin a ouvert ses portes, il y a quelques années en plein centre-ville" et "qu’il correspond tout à fait aux besoins de la population en s’affirmant de plus en plus comme un magasin de proximité". Et le maire de poursuivre en indiquant que "l’implantation de cette nouvelle moyenne surface participera à dynamiser davantage ce site qui constitue la première zone d’activités de Quartier-Français dont la création remonte aux années 1990".

Alternative

Par ailleurs, Maurice Gironcel a également souligné que "l’ouverture de ce magasin sera profitable aux consommateurs qui, face à l’inflation des prix et à la baisse du pouvoir d’achat auront la possibilité de choisir et de comparer selon leurs budgets et leurs goûts". "Une alternative qui pourra aussi s’étendre aux populations des villes avoisinantes puisque la situation stratégique du lieu permettra facilement à une clientèle venant aussi bien de l’Est que du Nord d’accéder facilement au magasin".
De plus, a continué le maire, "il existe déjà autour de Dia une dizaine d’entreprises et à terme, d’autres activités viendront s’installer sur une nouvelle zone économique, “la ZAC Commune BEGUE”, aménagement qui sera réalisé en partenariat avec la CINOR dans le cadre de l’intercommunalité".
Et Maurice Gironcel de rendre un vibrant hommage à son prédécesseur en soulignant que "cet objectif correspond au souhait émis par Lucet Langenier et son équipe, lesquels face à la fermeture de l’usine en 1982 avaient souhaité impulser un nouveau souffle à ce quartier en posant les bases d’une zone économique durable et solidaire (...)"
"Aujourd’hui, nous pouvons mesurer le chemin parcouru à travers l’essor économique que ce quartier connaît. Ce qui montre bien qu’à force de travail et de persévérance, les utopies d’hier finissent toujours pas se transformer en réalités d’aujourd’hui. Ce qui m’amène à conclure en rappelant cette pensée de Victor Hugo : “Seuls, ceux qui luttent vivent !”."
Et le maire de renouveler ses souhaits de bienvenue à Dia et à tous ceux désirant se joindre à la bataille collective pour la modernisation et le développement de Sainte-Suzanne et de La Réunion.

Tremplin

En débutant et surtout en axant son discours sur le problème du chômage, Maurice Gironcel avait donné le ton, lors de l’inauguration de la nouvelle moyenne surface à Quartier-Français.
Un thème qui allait être repris et souligné par les différents intervenants qui se sont succédé au micro.
C’est ainsi qu’à tour de rôle, le président de la Chambre de commerce et celui de la Chambre de métiers ont exprimé la volonté de leurs organismes consulaires respectifs à œuvrer en faveur de la promotion des artisans et commerçants, lesquels ont-ils indiqué en substance à travers les moyennes surfaces trouvent un tremplin pour présenter et écouler leurs produits.
Le cri du cœur est venu du député-maire Bertho Audifax, qui a souhaité de tous ses vœux que l’utopie caressée à Saint-Benoît se transforme aussi en réalité, pour reprendre les termes de Maurice Gironcel, à savoir qu’un magasin de ce type s’ouvre également à Bras-Fusil. Ceci dans une optique de développement économique intégrant également l’insertion et l’emploi.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus