Initiative de Réunionnais d’origine indienne

Ouverture d’une Chambre de commerce indienne à La Réunion animée par des descendants d’immigrants indiens

23 février

La People of Indian Origin Chamber of Commerce and Industry a inauguré sa représentation à La Réunion, à Saint-André, pour renforcer les échanges entre Inde, France et l’espace francophone, et soutenir l’investissement, l’innovation et les partenariats portés par des Réunionnais d’origine indienne.

La People of Indian Origin Chamber of Commerce and Industry (PIOCCI) a officiellement inauguré sa représentation à Saint-André, affirmant l’ambition des Réunionnais d’origine indienne de renforcer les échanges internationaux depuis La Réunion.

Fondée en 2003 à New Delhi, la PIOCCI fédère entrepreneurs et investisseurs issus de l’émigration indienne à travers le monde. Son implantation locale s’inscrit dans une stratégie visant à faire de La Réunion un carrefour entre Inde, France, Maurice et l’Afrique francophone. Par sa position géographique en Afrique et son statut européen, La Réunion offre un point d’ancrage dans notre continent africain pour développer des partenariats économiques.
La cérémonie s’est tenue en présence de personnalités, dont Bhupendra Singh, consul général de l’Inde à Saint-Denis, capitale de La Réunion, Narsighen Rajen, ministre mauricien de la Coopération internationale, ainsi que Mickael Ponapin Sihou, président de la PIOCCI France & Francophonie. Tous ont salué une initiative structurante pour renforcer les flux d’investissements et encourager les collaborations régionales.
Ambassadeur officiel de la PIOCCI, Alain Juillet a souligné le potentiel stratégique de cette implantation, évoquant « une initiative solide, avec un vrai potentiel pour l’avenir ». La journée a été marquée par l’inauguration officielle des bureaux et un atelier dédié à l’innovation, à l’import-export et à l’attractivité régionale.
L’événement a également mis en lumière le dynamisme entrepreneurial réunionnais, avec la reconnaissance d’acteurs engagés dans l’innovation, le numérique, la restauration durable ou l’économie circulaire, à l’image de l’entreprise Dabrita ou de la structure Relais Kreol.
Au-delà du symbole, l’arrivée de la PIOCCI confirme la volonté de Réunionnais issus de l’émigration indienne de jouer un rôle moteur dans le développement économique régional. Cette initiative ouvre de nouvelles perspectives de coopération et tente de positionner La Réunion comme un hub entre l’Europe, l’Inde et l’Afrique francophone. La manifestation s’est conclue par un séminaire animé par Alain Juillet, « Océan Indien : nouvel échiquier stratégique mondial ». Ce temps d’échange a réuni près d’une centaine de participants, confirmant l’intérêt porté aux enjeux économiques et géopolitiques de la région.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus