
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Conseil général - Small business act
12 juillet 2011
Le Conseil général a signé avec la CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises) une convention de partenariat sous la forme d’un « small business act » (SBA) le 7 octobre 2010. Hier, le Département a fait part de sa stratégie sur la mise en œuvre de ce partenariat. Un plan qui semble satisfaire à la fois les élus du Palais de la Source et les entreprises réunionnaises.
Le SBA vise à contribuer au dynamisme économique des TPE-PME par les investissements du Conseil général dans l’économie. L’objectif est aussi d’encourager le lien social avec le monde de l’entreprise. La rencontre entre le Département et les professionnels des entreprises avait pour objectif de faire un point d’étape sur la mise en œuvre du SBA, faire connaître l’organisation interne de la commande publique, présenter le programme d’investissement de la collectivité et permettre des échanges avec les professionnels.
Le « small business act » comprend douze propositions, dont fait partie, entre autres, la dématérialisation des marchés publics. « Nous souhaitons aider les entreprises, et leur faciliter l’accès aux appels d’offre et à la commande publique », explique Nassimah Dindar, présidente du Conseil général. Pour cela, le Département « maintient un niveau d’investissement de 180 millions d’euros par an en faveur de la commande publique », signale-t-elle. Les aides sont apportées à différents domaines. 98 millions d’euros sont notamment attribués aux secteurs du patrimoine, de l’eau et des routes. L’aide allouée aux communes atteint 25 millions d’euros, l’aide à l’habitat 25 millions d’euros et l’aide au domaine agricole 20 millions d’euros.
L’engagement du Conseil général en faveur du développement économique passe par l’insertion ainsi que par le développement des filières nouvelles et d’avenir, dans les domaines du développement durable et des services à la personne. D’autre part, le Département s’engage à développer et structurer des secteurs, tels que les services à la personne ou les filières agroalimentaires innovantes.
« Notre objectif est de participer à la construction de La Réunion de demain », explique Nassimah Dindar. La collectivité s’engage à porter des sujets structurants dans les transports collectifs, l’activité agricole ou encore dans le secteur de l’eau. « J’aimerais notamment porter le projet d’accompagnement à la petite enfance, avec la construction de crèches et le développement des garderies », indique la présidente du Conseil général.
Du côté des entreprises, on semble satisfait de ce partenariat. « Si vous n’avez rien à nous reprocher, je suppose que vous êtes satisfaits de notre travail. Je pense aussi que nous sommes sur la bonne voie », a lancé Michel Dennemont, vice-président délégué aux Routes au Conseil général, aux professionnels des entreprises à la fin de la séance. Dominique Vienne, président de la CGPME Réunion, affirme quant à lui : « Le SBA est une bonne chose. Avec ce plan, les entrepreneurs ne subissent plus la commande publique, ils en deviennent des acteurs à part entière, des partenaires ».
Des réunions avec des comités d’experts sont déjà prévues pour le mois de septembre. Le bilan de la commande publique pour l’année 2011 sera, lui, dressé en février 2012.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)