
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Compte rendu d’une mission du Club Export
5 décembre 2024
Du 11 au 17 novembre, le Club Export Réunion a conduit une mission au Rwanda à la découverte de nouvelles opportunités d’affaires. Et ce pays résilient en plein essor a totalement conquis la délégation réunionnaise. Des promesses de collaborations sont déjà en cours et une entreprise revient avec une commande signée. La délégation a notamment rencontré le Premier ministre du Rwanda, et le ministre de l’Agriculture.
En pays prometteur, le Rwanda, souvent qualifié de « Singapour africain », incarne une vision dynamique du développement économique avec une croissance annuelle moyenne de plus de 7 %. C’est dans un environnement riche d’opportunités multiples que la délégation d’affaires menée par le Club Export a pu découvrir ce territoire à la culture accueillante.
Les dirigeants réunionnais ont pu échanger directement avec des acteurs économiques locaux pour étudier des partenariats à court ou moyen termes pour des résultats déjà palpables. Le correspondant pays du Club Export pour le Rwanda, Eugène Ubalijoro, ancien directeur des brasseries de Bourbon a joué un rôle déterminant en facilitant les interactions avec les acteurs locaux et en organisant une rencontre avec le Premier ministre et le ministre de l’Agriculture rwandais.
D’ici 2030, le Rwanda vise à augmenter sa croissance dans les secteurs agricole, industriel, minier et touristique. Et ces ambitions concernent des domaines qui correspondent aux expertises des entreprises réunionnaises. Depuis la transformation agricole aux énergies renouvelables jusqu’au BTP, aux TIC et à la gestion des déchets. La préservation de l’environnement tient au Rwanda une place capitale. Ce pays a été, par exemple, le premier au monde, à interdire l’utilisation des objets en plastique à usage unique dès 2008.
Kelly Giroud-Antimène, présidente du Club Export a souligné : « Cette mission démontre que l’Afrique, et en particulier le Rwanda offre un fort potentiel pour nos entreprises “péi”. Ce pays en pleine croissance est aussi avant-gardiste sur la position des femmes dans la société. Il réserve en effet une place importante aux femmes dans les plus hautes fonctions ».
Sandrine Adolphe, secrétaire générale du Club Export Réunion a commenté : « Notre rôle est de propulser nos entreprises vers de nouveaux horizons. Et Kigali, en tant que pôle financier et technologique, se positionne aussi comme une porte d’entrée idéale vers les autres pays d’Afrique. »
Une première commande a été signée par l’entreprise réunionnaise Espace revêtements et d’autres partenariats sont en cours de finalisation. Le Club Export Réunion est déterminé à accompagner ses membres pour transformer les opportunités en succès durable. C’est dans ce contexte qu’il est envisagé une nouvelle mission au Rwanda l’année prochaine.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)