
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Chambre de métiers
6 avril 2005
Faute de quorum, l’élection du président de la Chambre de métiers n’a pu avoir lieu hier. Les 18 élus de la Confédération nationale des artisans et des métiers de service (CNAMS) et de leurs alliés ont en effet boudé l’Assemblée générale constitutive pour protester contre ’la trahison’ du rassemblement des artisans de La Réunion. Majoritaire, ce groupe avait décidé lundi de voter en faveur de Jocelyn de Lavergne, le président sortant largement battu lors du scrutin de renouvellement des conseillers le 15 mars dernier.
(page 8)
L’Assemblée générale constitutive de la Chambre consulaire devait commencer hier à 15 heures 30. L’ordre du jour prévoyait l’élection du président et des membres du Bureau. À 15 heures, la rumeur persistante indiquait que les 14 élus du CNAMS de Giraud Payet, les 3 élus du Syndicat de l’artisanat et du bâtiment réunionnais (SABR) et Joël Melchior élu de la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) avaient l’intention de boycotter la séance.
À 15 heures 40, il devenait évident que ces élus ne viendraient plus. Le représentant de la Préfecture décidait alors de commencer l’Assemblée et de procéder à l’appel. Le constat s’imposait : seuls 18 élus sur les 36 que compte la Chambre étaient présents. Or la réglementation prévoit qu’au moins 19 conseillers doivent participer à l’Assemblée. Ce quorum n’étant pas atteint, conformément à la législation, le représentant décidait de reporter la séance à dans 8 jours.
"Nous ne pouvions pas cautionner la trahison des dirigeants du groupe majoritaire (le Rassemblement des artisans de La Réunion - NDLR)", disait Giraud Payet dans la conférence de presse qu’il a tenue après le report de séance. Il faisait allusion à la décision de dernière minute de Bernard Picardo. Tard dans la soirée de lundi, le chef de file du Rassemblement des artisans de La Réunion a en effet annoncé sa décision de se retirer de la course pour la présidence de la Chambre consulaire et d’apporter son soutien à Jocelyn de Lavergne CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment). Laminé lors du scrutin général du 15 mars - sa liste n’avait obtenu que 2 sièges, le président sortant se retrouvait subitement remis en selle. "Ma liste a été battue aux élections. La campagne est finie. J’ai accepté la proposition qui m’a été faite par le groupe majoritaire qui a estimé que je suis un homme du consensus", commentait Jocelyn de Lavergne à l’issue du report de séance.
"Manque de sérieux"
"Lors des élections générales, les artisans ont clairement dit qu’ils ne voulaient plus du président sortant un changement de majorité. Or celui que nous considérions comme notre partenaire (Bernard Picardo - NDLR) a pourtant décidé de faire alliance avec lui. La logique aurait pourtant voulu que seuls les deux groupes majoritaires, le nôtre et Bernard Picardo, soient en lice. Par notre absence, nous avons montré le rapport de force", notait pour sa part Giraud Payet.
"Les élus qui ne sont pas venus font preuve d’un manque de sérieux évident.
Il y a beaucoup à faire pour l’économie et le développement de l’artisanat. Par la faute des absents, la Chambre est maintenant bloquée", déplorait Bernard Picardo. À la question de savoir pourquoi lui et son groupe avaient décidé de voter pour Jocelyn de Lavergne qui est largement minoritaire, il répondait : "celui qui n’est pas venu aujourd’hui est lui aussi minoritaire. Il n’a obtenu que 14 sièges, le reste vient des alliances qu’il a conclues".
Le chef de file du Rassemblement des artisans de La Réunion reste discret sur la suite des événements. "Mon groupe m’a donné mandat pour la journée d’aujourd’hui où il s’agissait de voter pour Jocelyn de Lavergne. Nous sommes maintenant dans une nouvelle configuration. Nous allons nous réunir et décider de la marche à suivre pour la prochaine séance dans 8 jours", remarquait Bernard Picardo.
Quant à Giraud Payet, il a clairement annoncé la couleur : "nous allons utiliser les jours qui viennent à convaincre les élus de la liste de Bernard Picardo de ne pas trahir le choix des artisans".
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)