Economie

"Passer de l’assistanat à la responsabilisation"

L’épicerie sociale et pédagogique de l’Ouest

Témoignages.re / 24 septembre 2005

L’association Soutien Solidarité Santé inaugure son Centre alimentaire pédagogique de l’Ouest, “CAP Ouest” à Saint-Paul. Une initiative présentée hier après-midi.

"Depuis 1990, le Soutien Solidarité Santé accueille dans ses appartements relais de l’arrondissement de l’Ouest des hommes et des femmes en grandes difficultés", explique Françoise Churlet, chargée de communication à CAP Ouest. Ces personnes habitent les chambres pendant une période déterminée renouvelable suivant les situations.

La première de l’Ouest

Le “CAP Ouest” est un service proposé par Soutien Solidarité Santé. Les personnes dirigées par les services sociaux et vivant des moments difficiles peuvent acheter "des produits alimentaires et d’hygiène de première nécessité à moindre coût". Leur participation représente "10% de la valeur réelle". Lors des achats, les dépenses sont inscrites sur une carte d’accès. Celle-ci "permet la vérification du montant maximum à ne pas dépasser et de rééquilibrer les achats d’une semaine à l’autre. Les emplettes sont hebdomadaires ou mensuelles", indique-t-elle.

Retrouver leur dignité d’homme et de femme

Au sein de la structure, le personnel permanent et les bénévoles écoutent spontanément ces personnes. Elles se sentent rejetées et elles n’ont plus confiance ni en l’avenir, ni en eux-mêmes. Pour les membres de Soutien Solidarité Santé, "ces personnes doivent retrouver au fil des entretiens leur dignité d’homme et de femme". Cette mission s’accomplit avec un personnel soudé et concerné pour défendre la cause des plus démunis.
Parmi, les membres de cette association, certains ont accompagné des sidéens par le biais de Sid’Action. Une expérience inoubliable et enrichissante.

Jean-Fabrice Nativel


CAP Ouest
46, rue Pothier
97460 Saint-Paul
Tél : 0262.45.02.28
Fax : 0262.45.02.29
e-mail : soussolis@wanadoo.fr