
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
La pêche à La Réunion -1- : Le vieux comptoir colonial et les pêcheurs
14 mai 2008
Les récents événements concernant la filière pêche suscitent débat. Un Collectif - Réflexions et Actions pour la défense de la pêche réunionnaise - apporte ici sa pierre et analyse une situation préoccupante.
« Nous ne contestons pas les erreurs d’une filière jeune, nous estimons seulement qu’il faut du temps, du travail, de l’expérience pour qu’elle acquière sa propre maturité. A lire et écouter certains médias, ce secteur de l’économie réunionnaise est composé d’un ramassis de voyous et de fraudeurs ! Sur le fond, nous pensons que la formidable progression de cette filière, depuis une quinzaine d’années ne peut être le fait de gens inconséquents et incompétents. Par contre, il nous semble de plus en plus clair que les moyens et compétences des services de l’Etat concernés par ce secteur ne font plus illusion et que, pour eux et par défaut, la tentation de régler les problèmes par des mesures de rétorsion est grande. L’absence du politique amplifie cette mécanique et ouvre la porte à tous les errements. Ce qui nous apparaît évident sur ce dossier, c’est l’instrumentation de la justice par l’industrie et le commerce et les manipulations de certains médias par les deux.
Ces dérives, outre pour ceux qui en sont victimes, deviennent même insupportables pour ceux qui sont chargés des basses besognes... l’histoire se répète. »
A la pratique de la dénonciation et de la mise au pilori comme moyen d’assainir une filière, nous répondons par un pamphlet dans l’espoir d’apporter une autre manière de voir les choses et d’autres pratiques. Depuis des mois, nous observons, écoutons, analysons, intervenons en essayant de relativiser les événements qui touchent en bien ou en mal la filière pêche. A la conclusion nous constatons que l’ordre colonial perdure et qu’il nous faudra, à notre tour, aller secouer le vieux comptoir pour se donner un avenir.
On ne sait pas ce qui a provoqué le plus de casse dans la filière pêche en ces deux dernières années : le silence des services de l’état, l’agitation du parquet ou les attaques médiatiques. Après s’être interrogé sur le pourquoi, petit à petit, des éléments de réponses nous arrivent : Il est clair que la construction navale bretonne et vendéenne ne peut pardonner aux pêcheurs réunionnais d’avoir construit des navires en chine. A Maurice on aurait eu l’absolution, c’est là-bas qu’ils se sont délocalisés ! Tout le reste n’est qu’habillage, effet de meute ou boulimie médiatique des princes de passage.
Reste que l’affaire est grave entre ce qu’elle dénote et ce qu’elle explique. Elle dénote l’absence du politique, la dépendance aux lobbies métropolitains, l’interpénétration avec des lobbies locaux et explique le silence de l’état pendant cette phase de démolition organisée.
Comme après un cyclone nous commençons à prendre la mesure des choses....
Ce qui pendant un temps pouvait prêter à sourire, alarme aujourd’hui les acteurs de la filière pêche. Les éditoriaux du samedi font parfois rire quand il s’agit des autres, mais quand avec le temps on s’aperçoit que l’on n’est pas dans un folklore “la di, la fé”, mais bien dans une stratégie partisane et une instrumentation de la presse, le sourire s’efface et au delà de l’anecdote on recherche le pourquoi des choses.
Il est clair que si ce secteur économique doit faire l’objet d’une mise en ordre du fait de ses défauts de jeunesse, de son poids économique grandissant et des enjeux de plus en plus importants, nous en sommes d’accord ou au moins capable de le comprendre, voire de l’espérer. Corriger les défauts et erreurs d’une pêche réunionnaise en essor est plus valorisant que de voir détruire les navires d’une pêche métropolitaine en déclin... Paradoxalement, c’est quand il y a des hommes sur la mer que celle ci est protégée. Pour des centaines de navires asiatiques qui pratiquaient nos eaux d’une façon anarchique il y a vingt ans, aujourd’hui une trentaine de navires réunionnais travaillent de façon de plus en plus transparente. Ce phénomène est identique dans les mers australes. Pêcheries riveraines contre pêcheries foraines, gestion durable contre prédation, voici les enjeux en premier rang. En deuxième rang se trouve la grande distribution qui pèse lourdement sur les prix à la production et génère un flux à l’importation difficilement contrôlable d’un point de vue organoleptique et spécifique, voire sanitaire. Sur ce dernier point quand un poisson d’élevage, importé du Vietnam en filets, est vendu pour du poisson de mer qui peut dire, vu son prix, avec quoi il a été nourri ? Curieusement cette affaire, très grave, s’est diluée très rapidement. Un importateur derrière son comptoir doit certainement être plus respectable qu’un pêcheur.
A suivre...
Collectif : réflexions et actions pour la défense de la pêche réunionnaise
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
14 mai 2008, 11:26
Le Président du Comité des Pêches et son bureau remercient l’auteur de cet article et le félicitent pour l’excellente analyse et sa parfaite compréhension des dures réalités que traversent la pêche réunionnaise dans son ensemble.
18 mai 2008, 10:06
Le président du comité des pêches devrait commencer par balayer devant sa porte !!!