
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Stéphane Travert en visite au Port
13 juillet 2018
Comme pour l’agriculture, la visite de Stéphane Travert laisse toujours planer l’incertitude. Les représentants des pêcheurs ont remis au ministre leurs revendications.
Tout comme l’agriculture, le secteur de la pêche dépend des politiques mises en place au niveau européen et déclinées par la France. Les menaces de réductions budgétaires lors de la prochaine programmation des fonds européens à compter de 2021 sont réelles. A cela s’ajoute pour les pêcheurs une fiscalité défavorable.
Les pêcheurs soulignent que les charges sont trop importantes pour les petites structures. Ils demandent donc qu’elles soient modulées en fonction du revenu et de la taille des bateaux.
C’est dans ce contexte que le ministre a terminé son séjour officiel en se rendant hier soir au Port. Il a tout d’abord visité l’usine Réunimer à la darse de Grande pêche, une entreprise de plus de 140 salariés. Cette structure transforme les produits de la pêche de haute mer et les commercialise dans les grandes et moyennes surfaces de l’île. Puis Stéphane Travert a participé à une rencontre à huis-clos au Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM). C’est lors de cette rencontre que les pêcheurs ont fait part de leurs revendications au ministre, qui en a pris note.
Rappelons que La Réunion se situe au coeur d’un océan qui n’a pas encore vu ses ressources fortement compromises par la surpêche. Il est sillonné par des bateaux usines qui viennent d’Europe et d’Asie. Mais l’économie réunionnaise ne bénéficie que d’une infime partie de cette richesse, alors que la pêche pourrait être un gisement d’emplois à La Réunion.
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)