Communiqué de la Préfecture

Pertes agricoles : plus de 2 millions d’euros pour soutenir les agriculteurs victimes de la sécheresse et du cyclone Garance

4 juillet, par Rédaction Témoignages

L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la sécheresse 2024.

Après un premier versement de 479 000€ le 29 avril 2025, en faveur de 54 exploitations agricoles, un second paiement a été réalisé ce 27 juin 2025 pour un montant de 2,24 millions d’euros au bénéfice de 296 exploitations.

Une nouvelle phase d’indemnisation est actuellement en cours pour les mois de juillet et d’août. Cela concernera plus d’une centaine de dossiers.

En parallèle, une aide d’urgence à hauteur de 12 millions d’euros est mise en place à destination des exploitations de canne à sucre.

Un dispositif spécifique est prévu pour les producteurs de letchis et de vanille avec une enveloppe pouvant atteindre les 2 millions d’euros.

Pour toutes informations complémentaires, les exploitants sont invités à contacter la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la Réunion (DAAF) aux numéros suivants : 0262 33 36 10 / 0262 33 36 11.

Vanille et letchis : des aides pour les exploitants agricoles sinistrés

Le passage du cyclone Garance a été particulièrement dévastateur pour les cultivateurs de vanille et de letchis. Aussi, compte tenu des conséquences de cet évènement sur la situation économique des exploitations concernées, le Gouvernement a décidé d’accorder une aide exceptionnelle au titre de la solidarité nationale.

Sont éligibles à la mesure de soutien, les personnes physiques ou morales qui justifient des conditions suivantes :

  • avoir déclaré une surface PAC en 2024 comprenant une surface exploitée en vanille et/ou en letchi ;
  • être à jour des cotisations sociales au 31 décembre 2024, ou en difficulté au regard de la définition fixée par les lignes directrices sauvetage et restructuration ;
  • être à jour dans des obligations déclaratives et de paiement vis-à-vis des impôts ;
  • avoir un statut d’agriculteur actif au 28 février 2025 ;
  • avoir déposé un dossier dans le cadre du fonds de secours pour les Outre-mer activé après passage du cyclone Garance.

Les surfaces éligibles seront celles déclarées sinistrées, dans la limite des surfaces déclarées dans le dossier PAC en 2024.

Le montant forfaitaire de l’aide est de 4000 €/ha pour les surfaces cultivées en letchis ou vanille, dans la limite de l’enveloppe consacrée.

Les demandes sont à déposer sur le site mes démarches simplifiées avant le 31/07/2025.

Les informations concernant la procédure sont en ligne sur le site internet de la DAAF : https://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus