
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Communiqué de la Préfecture
4 juillet, par
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la sécheresse 2024.
Après un premier versement de 479 000€ le 29 avril 2025, en faveur de 54 exploitations agricoles, un second paiement a été réalisé ce 27 juin 2025 pour un montant de 2,24 millions d’euros au bénéfice de 296 exploitations.
Une nouvelle phase d’indemnisation est actuellement en cours pour les mois de juillet et d’août. Cela concernera plus d’une centaine de dossiers.
En parallèle, une aide d’urgence à hauteur de 12 millions d’euros est mise en place à destination des exploitations de canne à sucre.
Un dispositif spécifique est prévu pour les producteurs de letchis et de vanille avec une enveloppe pouvant atteindre les 2 millions d’euros.
Pour toutes informations complémentaires, les exploitants sont invités à contacter la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la Réunion (DAAF) aux numéros suivants : 0262 33 36 10 / 0262 33 36 11.
Vanille et letchis : des aides pour les exploitants agricoles sinistrés
Le passage du cyclone Garance a été particulièrement dévastateur pour les cultivateurs de vanille et de letchis. Aussi, compte tenu des conséquences de cet évènement sur la situation économique des exploitations concernées, le Gouvernement a décidé d’accorder une aide exceptionnelle au titre de la solidarité nationale.
Sont éligibles à la mesure de soutien, les personnes physiques ou morales qui justifient des conditions suivantes :
Les surfaces éligibles seront celles déclarées sinistrées, dans la limite des surfaces déclarées dans le dossier PAC en 2024.
Le montant forfaitaire de l’aide est de 4000 €/ha pour les surfaces cultivées en letchis ou vanille, dans la limite de l’enveloppe consacrée.
Les demandes sont à déposer sur le site mes démarches simplifiées avant le 31/07/2025.
Les informations concernant la procédure sont en ligne sur le site internet de la DAAF : https://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)