
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Lutte contre un ravageur des abeilles
28 janvier 2023
Depuis le 21 juillet 2022, aucun nouveau foyer de petit coléoptères des ruches n’a été détecté à La Réunion. Plus de 542 ruchers représentant quasiment 6 500 colonies d’abeilles ont été contrôlés par les services de l’État, appuyé par l’organisme à vocation sanitaire animal, prioritairement dans les zones réglementées instaurées. Sur cette base, l’État envisage un allègement des restrictions de déplacement des ruches situées dans un rayon de 10 kilomètres autour des foyers de ravageurs détectés.
La situation actuelle vis-à-vis d’un ravageur des abeilles, le petit coléoptère des ruches est qualifiable d’encourageante par les services de l’État, ce qui a permis d’ouvrir lors du comité de suivi d’hier la réflexion sur les perspectives d’allègement des restrictions actuellement en vigueur dans les zones réglementées, notamment en ce qui concerne les restrictions de déplacement en vigueur. Un calendrier d’allègement pourra ainsi être stabilisé dans les prochaines semaines autour de trois considérations principales :
- La nécessité de finaliser au préalable les contrôles et recontrôles dans les zones réglementées, dans l’objectif de s’assurer de la continuité de l’absence du ravageur. Le bon déroulement de ces contrôles est donc indispensable à l’allègement prochain des restrictions.
- L’importance d’une traçabilité exhaustive des mouvements.
- La cohérence des dates d’allègement des restrictions avec le calendrier apicole, et notamment les étapes clés des miellées de baies roses et de letchi.
Le petit coléoptère des ruches a été détecté à La Réunion en juillet 2022 dans 12 foyers tous situés dans le Sud de l’île. La priorité, face à ce ravageur qui affaiblit et qui peut provoquer la mort des colonies d’abeilles, a été d’éradiquer ce dernier pour éviter sa dissémination sur notre territoire. Par arrêté préfectoral du 22 juillet 2022, le Préfet a ainsi prononcé l’interdiction des mouvements de matériel apicole et de colonies d’abeille à destination et en provenance d’une zone réglementée de 10 km autour des foyers détectés, et le lancement d’une vaste campagne de contrôles pour détecter d’éventuels autres foyers. Au 28 juillet 2022, tous les foyers contaminés avaient été détruits ; les apiculteurs concernés par ces mesures ont été indemnisés, indiquent les services de l’État. Compte-tenu des implications multiples de ce sujet, le préfet de la Réunion a souhaité dès le 25 juillet l’installation d’un comité de suivi apicole incluant les acteurs de la filière apicole locale, la Chambre d’agriculture, l’organisme à vocation sanitaire (GDS) et les services de l’État. Ce comité maintient la régularité de ses rencontres mensuelles depuis cette date et tenait une nouvelle réunion hier.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)