Bâtiment et travaux publics

Place aux femmes et aux handicapés

21 juin 2004

Un accord cadre a été signé vendredi dernier entre la fédération réunionnaise du Bâtiment et de travaux publics (FRBTP) et l’ANPE. Cette convention réunionnaise entend faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, des femmes et des handicapés dans le secteur du BTP.

Développer les compétences des demandeurs d’emploi sur les métiers du BTP, et optimiser l’adéquation des besoins en compétences des entreprises avec les profils des demandeurs d’emploi. Tels sont les principaux objectifs de l’accord signé vendredi dernier entre Jean-Marie Le Bourvellec, président de la FRBTP, et Jean-Philippe Turcotti, directeur délégué de l’ANPE.
Ce partenariat, qui fait suite à l’accord cadre signé le 5 novembre 2003 en France entre la Fédération française du Bâtiment et l’ANPE semble tomber à pic. En effet, les chiffres enregistrés à l’ANPE indiquent d’une part qu’un nombre important d’offres d’emploi provient du secteur BTP et d’autre part, que la demande d’emploi est conséquente. Rien qu’en novembre 2003, 20.000 demandeurs d’emploi sur 117.000 (toutes catégories confondues) ont déclaré rechercher un emploi dans le Bâtiment.
L’un des grands axes d’action de l’accord portera sur la fiabilisation du fichier des demandeurs d’emploi du Bâtiment et de l’efficacité du traitement des offres. Il s’agira aussi de réfléchir sur la professionnalisation des demandeurs d’emploi et sur la promotion des métiers de la branche BTP.
Chacune de ces actions entend favoriser l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, l’emploi des jeunes et des personnes handicapées. En ce qui concerne le recrutement des personnes handicapées, l’ANPE jouera le rôle d’interface entre l’entreprise et la personne handicapée, avec le Fonds d’insertion professionnelle des personnes handicapées et la structure Cap Emploi.
Dans le même temps, le partenariat entre les entreprises de BTP et les conseillers ANPE sera consolidé. Ainsi l’agence nationale pour l’emploi introduira dans ces entreprises des évaluations de capacités professionnelles, des évaluations en milieu de travail et des évaluations préalables à l’embauche. Elle compte également élaborer des parcours de formation en partenariat avec des organismes tels que l’AFPAR, la Chambre de commerce et la Chambre de métiers, entre autres.
La convention prévoit également la mise en place d’un forum du BTP dans le but de favoriser les rencontres entre les entreprises et les chômeurs. Enfin, à travers son Espace emploi international, l’ANPE s’engage à promouvoir des actions de mobilité auprès des demandeurs d’emploi.
L’accord cadre signé vendredi dernier s’étale sur les 12 prochains mois. Il sera ensuite reconduit par avenant tous les ans.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus