
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Bâtiment et travaux publics
21 juin 2004
Un accord cadre a été signé vendredi dernier entre la fédération réunionnaise du Bâtiment et de travaux publics (FRBTP) et l’ANPE. Cette convention réunionnaise entend faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, des femmes et des handicapés dans le secteur du BTP.
Développer les compétences des demandeurs d’emploi sur les métiers du BTP, et optimiser l’adéquation des besoins en compétences des entreprises avec les profils des demandeurs d’emploi. Tels sont les principaux objectifs de l’accord signé vendredi dernier entre Jean-Marie Le Bourvellec, président de la FRBTP, et Jean-Philippe Turcotti, directeur délégué de l’ANPE.
Ce partenariat, qui fait suite à l’accord cadre signé le 5 novembre 2003 en France entre la Fédération française du Bâtiment et l’ANPE semble tomber à pic. En effet, les chiffres enregistrés à l’ANPE indiquent d’une part qu’un nombre important d’offres d’emploi provient du secteur BTP et d’autre part, que la demande d’emploi est conséquente. Rien qu’en novembre 2003, 20.000 demandeurs d’emploi sur 117.000 (toutes catégories confondues) ont déclaré rechercher un emploi dans le Bâtiment.
L’un des grands axes d’action de l’accord portera sur la fiabilisation du fichier des demandeurs d’emploi du Bâtiment et de l’efficacité du traitement des offres. Il s’agira aussi de réfléchir sur la professionnalisation des demandeurs d’emploi et sur la promotion des métiers de la branche BTP.
Chacune de ces actions entend favoriser l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, l’emploi des jeunes et des personnes handicapées. En ce qui concerne le recrutement des personnes handicapées, l’ANPE jouera le rôle d’interface entre l’entreprise et la personne handicapée, avec le Fonds d’insertion professionnelle des personnes handicapées et la structure Cap Emploi.
Dans le même temps, le partenariat entre les entreprises de BTP et les conseillers ANPE sera consolidé. Ainsi l’agence nationale pour l’emploi introduira dans ces entreprises des évaluations de capacités professionnelles, des évaluations en milieu de travail et des évaluations préalables à l’embauche. Elle compte également élaborer des parcours de formation en partenariat avec des organismes tels que l’AFPAR, la Chambre de commerce et la Chambre de métiers, entre autres.
La convention prévoit également la mise en place d’un forum du BTP dans le but de favoriser les rencontres entre les entreprises et les chômeurs. Enfin, à travers son Espace emploi international, l’ANPE s’engage à promouvoir des actions de mobilité auprès des demandeurs d’emploi.
L’accord cadre signé vendredi dernier s’étale sur les 12 prochains mois. Il sera ensuite reconduit par avenant tous les ans.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)