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par le Dr Raymond Vergès

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Plan de transition énergétique de la flotte maritime : le compte n’y est pas

Les pêcheurs claquent la porte

samedi 23 septembre 2023


Le secrétaire d’État à la mer, Hervé Berville, a annoncé un « plan de transition énergétique » de la flotte. Avant même la fin du discours d’Hervé Berville, les pêcheurs ont quitté la salle en silence.


Le secrétaire d’État à la Mer, Hervé Berville, a annoncé vendredi un « plan de transition énergétique de la flotte de pêche », prévoyant une « réduction à la pompe de 13 centimes par litre » prise en charge par TotalEnergies, devant les assises de la pêche à Nice.

« Le verdissement du carburant aura pour premier bénéfice une réduction à la pompe de 13 centimes (par litre) pour tous les navires de pêche, tant que les prix seront élevés », a déclaré Hervé Berville, sans préciser le calendrier de mise en oeuvre de cette mesure.

Avant même la fin de son discours, les pêcheurs ont quitté la salle en silence, le président du comité national des pêches Olivier le Nezet a estimé que « le compte n’y est pas ». D’ailleurs, la profession avait dénoncé avant ce rendez-vous le « désengagement » de l’État.

Hervé Berville a alors détaillé ce « plan de transition énergétique de la flotte qui doit être un véritable partenariat public-privé avec trois piliers » : le « verdissement du carburant maritime », la « réduction de la dépendance de nos navires au pétrole » et « l’adaptation des infrastructures portuaires ».

« Sur le premier point, nous travaillons depuis plusieurs mois au verdissement du carburant maritime. Avec le PDG du groupe TotalEnergies nous nous sommes mis d’accord, pour que le gazole pêche soit plus vert en incorporant une part importante de biocarburant », a-t-il indiqué.

Selon le cabinet du ministre, TotalEnergies assure « les deux tiers de la vente du carburant marin » en France, et le biocarburant qui doit être incorporé à hauteur de 7,5% est « disponible ».

Cette adjonction « ne nécessite pas d’adaptation des moteurs » des navires, mais « nécessite des investissements dans les stations », selon l’AFP. Pour les pêcheurs, qui attendaient une réponse rapide face au « cataclysme » vécu par la filière, en raison de la hausse coût des carburants, c’est « la déception ».

« Nous allons devoir nous expliquer avec le ministre et surtout, lui va devoir nous expliquer son plan, qui aujourd’hui n’en est pas un. Les 13 centimes ne permettront pas aux entreprises de continuer leur activité », a déclaré Olivier le Nezet devant la presse.

Ce derniers avaient dénoncé la fin des aides à la trésorerie de 20 centimes (hors taxe) par litre de gazole. Ces mesures étaient reconduites à plusieurs reprises pour un montant total de 75 millions d’euros. Elles avaient été prises en mars 2022 pour aider les pêcheurs à faire face à la flambée du prix du gazole après l’invasion russe de l’Ukraine. Or, les pêcheurs ont dénoncé la « trahison » du gouvernement.

Le président du comité national a décrit une filière « qui joue sa survie », prise en étau entre le cours historiquement bas du poisson et le prix du gazole. Il a appelé le secrétaire d’Etat à « assumer un cataclysme qui sera la fin de la filière halieutique française ».

Suite au comportement des pêcheurs, Hervé Berville s’est agacé et a déclaré que « tout le monde était parfaitement au courant que l’aide carburant de 20 centimes s’arrêterait le 15 octobre, du fait des règles européennes qui était un cadre temporaire. »

Il a estimé crucial d’engager la transition du secteur, ajoutant que « le gouvernement [faisait] aujourd’hui le choix d’orienter sur les dix années à venir 450 millions d’euros issus de la taxe éolienne. La planification en mer va nous permettre d’atteindre cet objectif ». Cependant, les pêcheurs estiment que la situation ne fera qu’aggraver leurs conditions, si rien n’est fait rapidement et à la hauteur des besoins de la filière.


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