
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Sénat
19 février
Audrey Bélim, sénatrice de la Plateforme réunionnaise, a réagi à l’adoption par le Parlement du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Elle souligne le maintien de l’exonération de cotisations sociales pour les entreprises réunionnaises.
« Le vote définitif du projet de loi de financement de la sécurité sociale a acté le maintien du régime d’exonération de charges sociales patronales pour nos entreprises ultramarines.
En effet, le Gouvernement envisageait une refonte du régime des allègements généraux de cotisations patronales sur l’ensemble du territoire national incluant les dispositifs dits LODEOM (Loi pour l’Ouverture et le Développement Économique de l’Outre-Mer).
Grâce au combat que j’ai mené en commun avec plusieurs collègues et l’adoption de mon amendement, en séance au Sénat puis lors de la commission mixte paritaire et auprès du Gouvernement, le texte définitivement adopté hier a acté que ces dispositifs ultramarins sont exclus de la réforme globale.
Cette victoire collective est un soulagement pour nos nombreuses très petites et moyennes entreprises réunionnaises et plus largement ultramarines agissant dans divers secteurs d’activités et comme par exemple celles du BTP, déjà fortement fragilisées par une succession de crises ces dernières années.
Je regrette cependant très vivement que mon amendement relatif à la taxation de la publicité de l’alcool à La Réunion ait été rejeté hier. Les sénateurs l’ont adopté en séance puis, avec leurs collègues députés, en commission mixte paritaire. Le Gouvernement a supprimé l’amendement lors du déclenchement du 49 alinéa 3 sans que les parlementaires ne se soient prononcés sur le sujet. Les sénateurs LR voulant adopter un texte exactement conforme pour ne pas retarder l’adoption du budget de la sécurité sociale, ils ont rejeté cet amendement. Je remercie toutefois les sénateurs LR ayant souligné la pertinence de cet amendement face au fléau qu’est la consommation excessive d’alcool par certains. Je poursuivrai ce combat essentiel dans les prochains mois. »
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)