
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
À la Commission permanente de la Région
3 décembre 2005
L’artisanat est un secteur en plein essor : au 1er janvier 2005, ce secteur compte 10.126 entreprises, il a considérablement progressé en 2004, quel que soit le domaine (bâtiment, services, alimentation, fabrication...). Ces entreprises sont fédérées au sein de la Chambre de métiers et de l’artisanat de La Réunion. Celle-ci vient de bénéficier d’une aide de la Région Réunion d’un montant supérieur au million d’euros, afin de finaliser les actions inscrites dans son programme 2005.
Le financement de l’action économique de la Chambre de métiers et de l’artisanat de La Réunion relève de plusieurs sources : les financements européens à travers le DOCUP ou nationaux par le Contrat de Plan État Région, et ceux émanant de la Région sur ses fonds propres, suite à l’harmonisation des compétences intervenues entre les deux collectivités territoriales au 1er janvier 2005. C’est donc dans ce cadre que se situe l’intervention de la collectivité régionale.
Parmi les actions mobilisant les fonds CPER, les prestations de conseils spécialisés, le suivi des jeunes entreprises ; parmi celles mobilisant le FEDER : l’observatoire économique de l’artisanat, la démarche qualité, le programme en faveur de l’environnement, les programmes agroalimentaire, des métiers d’art, de l’artisanat du bâtiment, de l’ameublement, l’observatoire régional de lutte anti-termites.
Suite au transfert de compétences entre le Département et la Région, cette dernière s’implique maintenant dans les actions d’animation économique générale, de développement de la filière des métiers d’art, de soutien à l’emploi, d’accompagnement administratif et d’informatisation des services. Enfin, la Région continue à financer les actions comme les missions d’intervention et d’assistance, le montage des dossiers de primes régionales.
C’est ainsi que, au titre des interventions sur fonds propres, la Région Réunion va apporter à la Chambre de métiers et de l’artisanat une contribution financière de 1 million 274.463 euros, et au titre des interventions contractualisées (DOCUP, CPER), une contribution financière de 298.462 euros.
La Commission permanente de la Région Réunion a également apporté une aide financière à la Chambre pour la participation de 18 de ses ressortissants du secteur du bâtiment au salon “Batimat” pour un montant de 9.000 euros.
En outre, la Région apporte son concours financier à des entreprises artisanales et commerciales des Hauts dans le cadre du dispositif OPARCAT. Une subvention de 244.312 euros a été attribuée pour permettre à 5 entreprises artisanales des Hauts de l’Est et du Nord de se créer, de se rénover ou d’acquérir du matériel indispensable à leur développement. Le dispositif “prime régionale à la création de très petites entreprises” a également été mobilisé.
Enfin, par la mobilisation de la ligne “soutien aux groupements et aux professionnels” du contrat de plan État Région, la collectivité a dégagé une enveloppe de 30.489 euros à destination de l’association “Arts et Traditions” pour l’organisation du 62ème salon “Fait Main” qui s’est tenu en juillet dernier.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)