
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le 25 juin à Saint-Denis
12 juin 2014
La CINOR et les partenaires de l’emploi organisent le 25 juin une journée d’information à destination des jeunes. Les contrats d’alternance (apprentissage, qualification…) seront à l’honneur, ils constituent une possibilité d’embauche à ne pas négliger.
Née de la volonté des trois villes membres de la Cinor ( Saint- Denis,Sainte-Marie et Sainte-Suzanne) , la Journée de l’Alternance constitue le principal forum dédié à l’alternance et à l’emploi dans le Nord de La Réunion.
Organisée par la Maison de l’Emploi du Nord et la CINOR, soutenue par l’Etat et la Région, son objectif est de promouvoir les contrats en alternance et d’être un lieu d’information, d’orientation et d’échange.
Les partenaires de l’emploi accueilleront les jeunes sur plus de 5.600 mètres carrés.
Dans son intervention Maurice Gironcel, Président de la Cinor a rappelé la gravité de la situation locale sur la base de trois données chiffrées. « Plus de 170 000 demandeurs d’emploi ; près de 50% de la population vivant au-dessous du seuil de pauvreté nationale ; situation qualifiée d’hors norme par l’INSEE ; 69% des jeunes non scolarisés sont sans emploi. Ces chiffres qui démontrent clairement que quelles que soient les performances de l’économie, le nombre d’emplois créés est demeuré insuffisant pour faire face à l’augmentation de la population active ».
À La Réunion en effet, près d’un jeune de 16 à 24 ans non scolarisé sur deux (49%) ne possède aucun diplôme du secondaire. Sortis précocement du système scolaire, beaucoup ne détiennent ni BEP, ni CAP, ni de diplôme d’un niveau supérieur. Ils sont près de 30 000 à ne pas avoir acquis pendant leur formation initiale les outils nécessaires pour une bonne insertion sociale.
« L’alternance constitue pour ces jeunes une solution afin de s’insérer sur le marché du travail. Il faut préparer notre jeunesse à, être pleinement une actrice responsable du développement durable et solidaire de son pays » précise la Cinor.
Rappelons que cette manifestation accueille chaque année depuis 3 ans, plus de 10 000 personnes (essentiellement un public jeune 16-25 ans), une cinquantaine d’exposants et plus de soixante entreprises.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)