
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le 25 juin à Saint-Denis
12 juin 2014
La CINOR et les partenaires de l’emploi organisent le 25 juin une journée d’information à destination des jeunes. Les contrats d’alternance (apprentissage, qualification…) seront à l’honneur, ils constituent une possibilité d’embauche à ne pas négliger.
Née de la volonté des trois villes membres de la Cinor ( Saint- Denis,Sainte-Marie et Sainte-Suzanne) , la Journée de l’Alternance constitue le principal forum dédié à l’alternance et à l’emploi dans le Nord de La Réunion.
Organisée par la Maison de l’Emploi du Nord et la CINOR, soutenue par l’Etat et la Région, son objectif est de promouvoir les contrats en alternance et d’être un lieu d’information, d’orientation et d’échange.
Les partenaires de l’emploi accueilleront les jeunes sur plus de 5.600 mètres carrés.
Dans son intervention Maurice Gironcel, Président de la Cinor a rappelé la gravité de la situation locale sur la base de trois données chiffrées. « Plus de 170 000 demandeurs d’emploi ; près de 50% de la population vivant au-dessous du seuil de pauvreté nationale ; situation qualifiée d’hors norme par l’INSEE ; 69% des jeunes non scolarisés sont sans emploi. Ces chiffres qui démontrent clairement que quelles que soient les performances de l’économie, le nombre d’emplois créés est demeuré insuffisant pour faire face à l’augmentation de la population active ».
À La Réunion en effet, près d’un jeune de 16 à 24 ans non scolarisé sur deux (49%) ne possède aucun diplôme du secondaire. Sortis précocement du système scolaire, beaucoup ne détiennent ni BEP, ni CAP, ni de diplôme d’un niveau supérieur. Ils sont près de 30 000 à ne pas avoir acquis pendant leur formation initiale les outils nécessaires pour une bonne insertion sociale.
« L’alternance constitue pour ces jeunes une solution afin de s’insérer sur le marché du travail. Il faut préparer notre jeunesse à, être pleinement une actrice responsable du développement durable et solidaire de son pays » précise la Cinor.
Rappelons que cette manifestation accueille chaque année depuis 3 ans, plus de 10 000 personnes (essentiellement un public jeune 16-25 ans), une cinquantaine d’exposants et plus de soixante entreprises.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)