
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Publication des chiffres du chômage pour le deuxième trimestre à La Réunion
28 juillet 2020
Voici le communiqué présentant les statistiques trimestrielles sur les demandeurs d’emplois à La Réunion. Conséquence de la crise, le nombre de travailleurs inscrits à Pôle emploi et totalement au chômage durant la période est en hausse, mais moindre qu’en France. Le nombre de Réunionnais officiellement inscrits à Pôle emploi reste supérieur à 180.000 personnes.
Au deuxième trimestre 2020, à La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit en moyenne sur le trimestre à 140 020. Ce nombre augmente de 5,6 % sur le trimestre (soit +7 370 personnes) et de 1,1 % sur un an. En France (y compris Drom), ce nombre augmente de 23,2 % ce trimestre (+21,2 % sur un an).
À La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) s’établit en moyenne à 164 170 au deuxième trimestre 2020. Ce nombre augmente de 1,8 % sur le trimestre (soit +2 950 personnes) et diminue de 2,2 % sur un an.
En France (y compris Drom), ce nombre augmente de 6,5 % ce trimestre (+3,9 % sur un an). Au deuxième trimestre 2020, dans les départements-régions d’Outre-mer, les évolutions sur le trimestre du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A se situent entre +2,9 % en Guyane et +9,1 % en Martinique. Sur un an, elles se situent entre -3,6 % en Guyane et +4,3 % en Martinique.
Les évolutions du nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C se situent entre +0,8 % en Guyane et +3,5 % en Guadeloupe pour les évolutions sur un trimestre. Sur un an, elles se situent entre -5,1 % en Guyane et -1,8 % en Martinique.
À La Réunion, sur un trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A augmente de 5,9 % pour les hommes (+0,8 % sur un an) et de 5,2 % pour les femmes (+1,4 % sur un an).
Sur un trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A augmente à La Réunion de 7,9 % pour les moins de 25 ans (+2,4 % sur un an), de 6,2 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (-0,1 % sur un an) et de 3,3 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (+2,9 % sur un an).
À La Réunion, sur un trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories À, B, C augmente de 1,9 % pour les hommes (-2,7 % sur un an) et de 1,8 % pour les femmes (-1,8 % sur un an).
Sur un trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories À, B, C augmente à La Réunion de 3,7 % pour les moins de 25 ans (-1,9 % sur un an), de 1,8 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (-3,8 % sur un an) et de 1,2 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (+1,0 % sur un an).
À La Réunion, sur un trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories À, B, C depuis un an ou plus augmente de 2,9 % (2,6 % sur un an) et celui des inscrits depuis moins d’un an augmente de 0,3 % (-1,7 % sur un an).
L’ancienneté en catégories A, B, C est mesurée par le nombre de jours où le demandeur d’emploi a été inscrit, de façon continue, en catégories À, B, C. Une sortie d’un jour de ces catégories réinitialise l’ancienneté. D’autres indicateurs, tel que le nombre de personnes inscrites en catégorie À un certain nombre de mois sur une période donnée, peuvent éclairer d’autres dimensions de l’ancienneté ou de la récurrence sur les listes de Pôle emploi dans ces catégories.
A La Réunion, le nombre moyen d’entrées en catégories A, B, C au deuxième trimestre 2020 diminue de 18,8 % par rapport au trimestre précédent (-19,8 % sur un an).
Au deuxième trimestre 2020, les entrées pour démission (-6,9 %), rupture conventionnelle (-15,8 %), licenciement économique (-6,7 %), autre licenciement (-3,4 %), première entrée sur le marché du travail (-11,0 %), retour d’inactivité (-23,6 %), réinscription rapide (-46,5 %), autres motifs (-21,0 %) et motif indéterminé (-20,3 %) sont en baisse. Les entrées pour fin de contrat (+6,5 %) et fin de mission d’intérim (+11,8 %) sont en hausse. à La Réunion, le nombre moyen de sorties de catégories A, B, C au deuxième trimestre 2020 diminue de 33,0 % par rapport au trimestre précédent (-33,8 % sur un an).
Au deuxième trimestre 2020, les sorties pour reprise d’emploi déclarée (-36,0 %), entrée en stage ou en formation (-38,3 %), arrêt de recherche (-21,4 %), cessation d’inscription pour défaut d’actualisation (-20,5 %), radiation administrative (-96,4 %) et autres cas (-50,6 %) sont toutes en baisse.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)