40 ans auprès de Paul Vergès !
9 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Publication des chiffres du chômage pour le deuxième trimestre à La Réunion
28 juillet 2020

Voici le communiqué présentant les statistiques trimestrielles sur les demandeurs d’emplois à La Réunion. Conséquence de la crise, le nombre de travailleurs inscrits à Pôle emploi et totalement au chômage durant la période est en hausse, mais moindre qu’en France. Le nombre de Réunionnais officiellement inscrits à Pôle emploi reste supérieur à 180.000 personnes.
Au deuxième trimestre 2020, à La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit en moyenne sur le trimestre à 140 020. Ce nombre augmente de 5,6 % sur le trimestre (soit +7 370 personnes) et de 1,1 % sur un an. En France (y compris Drom), ce nombre augmente de 23,2 % ce trimestre (+21,2 % sur un an).
À La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) s’établit en moyenne à 164 170 au deuxième trimestre 2020. Ce nombre augmente de 1,8 % sur le trimestre (soit +2 950 personnes) et diminue de 2,2 % sur un an.
En France (y compris Drom), ce nombre augmente de 6,5 % ce trimestre (+3,9 % sur un an). Au deuxième trimestre 2020, dans les départements-régions d’Outre-mer, les évolutions sur le trimestre du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A se situent entre +2,9 % en Guyane et +9,1 % en Martinique. Sur un an, elles se situent entre -3,6 % en Guyane et +4,3 % en Martinique.
Les évolutions du nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C se situent entre +0,8 % en Guyane et +3,5 % en Guadeloupe pour les évolutions sur un trimestre. Sur un an, elles se situent entre -5,1 % en Guyane et -1,8 % en Martinique.
À La Réunion, sur un trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A augmente de 5,9 % pour les hommes (+0,8 % sur un an) et de 5,2 % pour les femmes (+1,4 % sur un an).
Sur un trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A augmente à La Réunion de 7,9 % pour les moins de 25 ans (+2,4 % sur un an), de 6,2 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (-0,1 % sur un an) et de 3,3 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (+2,9 % sur un an).
À La Réunion, sur un trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories À, B, C augmente de 1,9 % pour les hommes (-2,7 % sur un an) et de 1,8 % pour les femmes (-1,8 % sur un an).
Sur un trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories À, B, C augmente à La Réunion de 3,7 % pour les moins de 25 ans (-1,9 % sur un an), de 1,8 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (-3,8 % sur un an) et de 1,2 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (+1,0 % sur un an).
À La Réunion, sur un trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories À, B, C depuis un an ou plus augmente de 2,9 % (2,6 % sur un an) et celui des inscrits depuis moins d’un an augmente de 0,3 % (-1,7 % sur un an).
L’ancienneté en catégories A, B, C est mesurée par le nombre de jours où le demandeur d’emploi a été inscrit, de façon continue, en catégories À, B, C. Une sortie d’un jour de ces catégories réinitialise l’ancienneté. D’autres indicateurs, tel que le nombre de personnes inscrites en catégorie À un certain nombre de mois sur une période donnée, peuvent éclairer d’autres dimensions de l’ancienneté ou de la récurrence sur les listes de Pôle emploi dans ces catégories.
A La Réunion, le nombre moyen d’entrées en catégories A, B, C au deuxième trimestre 2020 diminue de 18,8 % par rapport au trimestre précédent (-19,8 % sur un an).
Au deuxième trimestre 2020, les entrées pour démission (-6,9 %), rupture conventionnelle (-15,8 %), licenciement économique (-6,7 %), autre licenciement (-3,4 %), première entrée sur le marché du travail (-11,0 %), retour d’inactivité (-23,6 %), réinscription rapide (-46,5 %), autres motifs (-21,0 %) et motif indéterminé (-20,3 %) sont en baisse. Les entrées pour fin de contrat (+6,5 %) et fin de mission d’intérim (+11,8 %) sont en hausse. à La Réunion, le nombre moyen de sorties de catégories A, B, C au deuxième trimestre 2020 diminue de 33,0 % par rapport au trimestre précédent (-33,8 % sur un an).
Au deuxième trimestre 2020, les sorties pour reprise d’emploi déclarée (-36,0 %), entrée en stage ou en formation (-38,3 %), arrêt de recherche (-21,4 %), cessation d’inscription pour défaut d’actualisation (-20,5 %), radiation administrative (-96,4 %) et autres cas (-50,6 %) sont toutes en baisse.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
In kozman pou la rout
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
Groupe Régional d’Experts sur le Climat
Journée d’accueil jeudi 10 septembre au campus du Moufia
Cuisine centrale de Saint-Benoît : la FSU Territoriale appelle à la grève
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois