
Salim Lamrani s’entretient avec le Professeur Bruno Guigue sur la Chine-3
2 juillet, parLa troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
Campagne sucrière dans le Sud
25 juillet 2009, par
La campagne sucrière a débuté le 16 juillet dans le Sud et les planteurs s’empressent de livrer leurs cannes, contrairement aux années précédentes.
« D’habitude, les cannes lé pas encore à maturité quand la campagne commence, donc les planteurs y prend un peu le temps. Mais cette année, nous la même demandé que la campagne y rouvre », explique Bernard Maratchia, planteur à la Ligne Paradis.
La pluie de ces derniers jours dans le Sud a quelque peu freiné le travail des coupeurs de cannes puisque « certaines zones du champ étaient devenues inaccessibles », mais aujourd’hui, avec le retour du soleil, tous s’activent de nouveau.
« Aujourd’hui, nous la eu le droit de livrer une charge par charroyeur à cause d’une panne ou d’un réglage à faire, ça y arrive souvent en début de campagne », précise le planteur.
Cette année, le Comité paritaire canne sucre (CPCS) mise sur 930.000 tonnes de cannes broyées à l’usine du Gol, les planteurs, eux, avancent le chiffre de 960.000 tonnes.
Ces estimations sont, de toute façon, bien meilleures que les années précédentes. En 2007, par exemple, un peu plus de 777.000 tonnes de cannes ont été livrées à l’usine de Saint-Louis.
La récolte sera donc bonne cette année car « nous la eu du beau temps, un peu de pluie, du soleil », assure Bernard Maratchia.
Les planteurs ne rencontrent donc pas de grandes difficultés en ce début de campagne dans le Sud, et sont même confiants pour l’avenir. « Le prix de l’engrais a baissé cette année. La tonne d’engrais y arrive 308 euros environ ». L’année dernière, seules 16.000 tonnes d’engrais ont été utilisées dans les champs réunionnais, car le prix avait beaucoup augmenté, il y avait donc un quota. Mais cette année, « ça va mieux ».
Les planteurs du Sud ont encore un peu plus de 4 mois devant eux pour couper toutes leurs cannes et les livrer à l’usine. En effet, « la campagne devrait se terminer au cours de la première quinzaine de décembre », conclut Bernard Maratchia.
SP
La troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)