
Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme
24 marsUne marche "contre le racisme et le fascisme" s’est élancée le 22 mars depuis la place de la République à Paris en direction de place de la (…)
Bilan de l’activité du port de La Réunion
7 février
Les statistiques provisoires sur l’activité de Port Réunion au cours de l’année 2024, montrent une augmentation significative du trafic global de marchandises, avec une hausse de 14% par rapport à 2023. Le tonnage total frôle les 6 millions de tonnes, atteignant précisément 5,912 millions de tonnes. Cette hausse est notamment portée par le trafic de conteneurs en transbordement vers Madagascar ou Mayotte. Avec la modernisation du port de Toamasina à Madagascar qui sera capable d’accueillir les mêmes navires qu’à La Réunion, cette dynamique pourrait changer.
En 2024, le port a enregistré une hausse significative de son activité, avec un total de près de 377 000 EVP manutentionnés, marquant une progression de 16 % par rapport à 2023. Cette dynamique est largement portée par le trafic de conteneurs en transbordement, qui a bondi de 64 % malgré un léger ralentissement en fin d’année.
Si le transbordement a été un moteur essentiel de la croissance, le trafic global hors transbordement a enregistré une hausse plus modérée de 2 %. Cette tendance s’explique par des évolutions contrastées selon les segments de marchandises traitées.
Le secteur des vracs solides affiche une progression de 7 %, atteignant un volume total de 1,041 million de tonnes. Cette croissance repose principalement sur l’essor des importations de pellets de bois, qui dépassent 524 000 tonnes en 2024. L’exportation de sucre en vrac connaît une envolée de 47 %, bien que son niveau reste inférieur de 21 % à celui de 2022.
À l’inverse, le trafic de céréales enregistre un léger repli de 1 %, tandis que les importations de ciment en vrac continuent leur déclin, avec une chute marquée de 27 % par rapport à l’année précédente. En revanche, le clinker affiche une forte progression de 41 %, atteignant 134 800 tonnes importées.
Le trafic des vracs liquides progresse de 6 %, soutenu par l’augmentation des importations de kérosène (+10,7 %) et d’essence (+14,7 %). Toutefois, l’importation de bitume en vrac accuse une baisse de 14,6 % sur un an et de 11,6 % par rapport à 2022. La biomasse liquide poursuit son essor, avec 276 000 tonnes importées dans le cadre de la transition énergétique.
Le trafic de marchandises conventionnelles, notamment le ciment en big bag, a fortement chuté de 68 %, totalisant seulement 35 000 tonnes. Par ailleurs, les importations de véhicules et engins ont reculé de 18 %, avec un total de 28 048 unités, faisant de 2024 la pire année de la décennie dans ce secteur.
L’année 2024 marque une reprise vigoureuse du secteur des croisières, avec une augmentation de 112 % du nombre de passagers par rapport à 2023, atteignant ainsi plus de 43 000 visiteurs. Cette embellie traduit une dynamique positive pour l’attractivité du port auprès des grandes compagnies maritimes.
Malgré ces performances globalement positives, le nombre total d’escales de navires commerciaux, y compris les paquebots, a légèrement diminué de 1 %, s’établissant à 550 escales en 2024.
Une marche "contre le racisme et le fascisme" s’est élancée le 22 mars depuis la place de la République à Paris en direction de place de la (…)
Mézami si mi di azot mi yèm kan i diviz la sossyété an dë kalité d’moune : sat lé anlèr é sète lé atèr, sirésèrtin mi sava pa dann sanss mon (…)
Entre 2017 et 2023, à La Réunion, les prix à la consommation des ménages augmentent de 11 %, soit moins qu’au niveau national (où l’inflation est (…)
Situé à Lijiang, dans la province du Yunnan (dans le sud-ouest de la Chine), le Lijiang Modern Flower Industrial Park, parc industriel floral (…)
Galvanisé par les expulsions de masse menés par le président américain, Donald Trump, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a demandé aux (…)
Le 19 mars 2025, le Club pour l’ONU (CPO) Économie de l’Université d’Antananarivo a organisé un atelier au lycée RASALAMA, réunissant plusieurs (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)