Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Les décisions de la Chambre d’Agriculture ...
16 avril 2007

Vote du budget primitif vendredi après midi, à Saint-Denis, lors de la session plénière de la Chambre d’Agriculture. Mais aussi prise de décisions importantes par Jean-Yves Minatchy, Président de cette institution. « Ce budget est important car il montre déjà notre politique en faveur des agriculteurs et les actions que nous comptons mener pour un meilleur fonctionnement de l’institution », affirme-t-il. Et aussi, pour « garder les emplois ».
Décision 1. « Les agriculteurs ne paieront plus pour leurs déclarations de surface, d’exploiter. Ainsi que les déclarations d’embauche, et le dossier de bail à ferme, il ne coûtera 15 euros au lieu de 23 euros ».
Décision 2. « Le Président de cette institution ne bénéficiera plus d’une indemnité de frais de mandant et d’une voiture de fonction ». Elle - la décision - permet « une économie de 30.000« euros ».
Décision 3. « L’ensemble des élus ont accepté de réduire les indemnités forfaitaires représentatives du temps passé ».
Décision 4. « La remise en vigueur de la fiche d’intervention des techniciens, avec émargement de l’agriculteur ». Cette mesure a un double objectif. « Il permet de contrôler la présence des agents de la Chambre sur le terrain. Il est conservé une trace et la qualité des conseils ».
Décision 5. « Les voitures de service ne seront plus utilisées que durant les heures de service ».
Décision 6. « L’acquisition de deux échographes et d’une machine à fabriquer de l’azote pour un meilleur service aux éleveurs ».
Décision 7. « La remise en place d’un standard téléphonique et d’un accueil public les après-midi ».
Décision 8. « La modification du fonctionnement du service élevage selon la loi sur l’organisation de cette Chambre. Plus un budget au service élevage, mais un seul, celui de cette institution. À cet effet, il sera créé un Comité d’orientation avec pour Président, le Président de la Chambre d’Agriculture ».
J.-F. N.
• Motion de la CGPER relative à ...
... l’augmentation de la retraite agricole
Cette confédération demande à l’Etat « une revalorisation de la retraite agricole à la hauteur du SMIC, soit 1.000 euros par mois. Ceci pour l’ensemble des retraités et leur conjoint collaborateur âgé de 55 ans et ayant 15 années de cotisation à l’AMEXA, quel que soit le mode de faire valoir pour permettre à nos anciens exploitants qui ont durement travaillé de vivre de manière décente ».
... au versement de l’aide au transport
Elle réclame à « l’ODEADOM le versement le plus rapidement possible de cette aide compte tenu de la situation financière tendue après le passage du cyclone Gamède ».
• Motion de la Chambre d’Agriculture ...
... suite à l’éruption - la dernière - du Piton de la Fournaise (Sainte-Rose)
Conséquences graves pour les agriculteurs du Sud-Est du Grand Brûlé, Tremblet, Trinité, Mare Longue. Estimations des pertes après enquête de la Chambre pour la vanille : 262.800 euros, la canne à sucre et les autres cultures : 801.500 euros, celle des agrumes est estimée à 100.800 euros. Face à ce constat, les élus de la Chambre d’Agriculture, réunis en session plénière hier, ont eu plusieurs réclamations.
« - La déclaration, par l’Etat, de la région Sud-Est en “zone sinistrée” au titre des calamités agricoles pour les agriculteurs touchés ainsi que le gel de toutes les dettes et emprunts et une indemnisation à hauteur des pertes réelles.
- La reconnaissance de “l’état de catastrophe naturelle” pour la région Sud-Est.
- De nouvelles concessions ONF pour les agriculteurs qui ont subi des pertes de fonds, notamment de la vanille sous bois et palmistes sur la zone éruptive.
- Un revenu minimum de solidarité en faveur des agriculteurs et leur famille dans la mesure où ces familles ne percevront plus aucun revenu pendant plusieurs mois, voire années ».
J.-F. N.
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture