Des patrons menacent de manifester avec leurs camions devant la Région
Pourquoi des transporteurs font-ils le jeu des compagnies pétrolières seules responsables de la hausse des prix des carburants ?
5 juillet 2022, par Manuel Marchal
L’initiative de transporteurs visant la Région Réunion pour diminuer les taxes afin de faire baisser le prix du gazole a pour conséquence de détourner l’attention des seuls responsables de la flambée du prix des carburants : les compagnies pétrolières. Le prix hors taxes représente 74 % du prix du litre contre 56 % en France. Quant aux taxes perçues par la Région, elles s’élèvent actuellement à 24 % du prix du litre TTC à La Réunion (hors remise de 15 centimes de l’État), contre 45 % en France pour leurs équivalents.
En France, le gouvernement a demandé aux compagnies pétrolières de baisser leurs marges. A La Réunion, un groupe de transporteurs menace de troubler l’ordre public en visant la Région. Chercher l’erreur…
Rappelons qu’en plus de l’aide de l’État de 15 centimes par litre au titre du Plan de résilience, les transporteurs bénéficient d’une ristourne de 8 centimes par litre payée par la Région.
Taxe sur la consommation presque 2 fois moins élevée à La Réunion
La fiscalité sur les carburants à La Réunion est précisée sur le site de la Préfecture :
« L’article 266 quater du code des douanes national institue dans les DOM une taxe spéciale de consommation (TSC) sur les carburants suivants : supercarburant ; essence ; et gazole.(…) Le taux de cette taxe est fixé par le Conseil Régional. (…) Pour le gazole à : 36.13 € par hectolitre (soit 36 centimes par litre, valeur inchangée depuis 20 ans-NDLR). Les bénéficiaires de cette taxe sont le Conseil Régional, le Département, les Communes et l’EPCI Transport de La Réunion.
A l’importation, les carburants sont par ailleurs :
taxés à l’octroi de mer : pour le gazole à hauteur de 5 % (octroi de mer 2,5 % et octroi de mer régional 2,5 %).
exonérés de TVA dans les DOM (article 295-6° du CGI).
soumis à droit de douane à des taux variables selon l’origine et le type de produits pétroliers ».
Cela signifie que quel que soit le prix du gazole, le montant de la taxe sur la consommation ne bouge pas.
Le litre de gazole 40 centimes moins cher à La Réunion
En France, le prix hors taxes du gazole est majoré notamment par la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), 60 centimes par litre, et par la TVA qui est de 20 %.
Compte tenu d’un prix hors-taxes 6 centimes par litre plus cher à La Réunion, si les mêmes taxes étaient appliquées qu’en France, alors le prix du litre de gazole ne serait pas actuellement à 1,64 euros (1,56 euros pour les transporteurs), mais mécaniquement plus cher qu’en France, soit au-dessus de 2,10 euros. C’est parce qu’à La Réunion la fiscalité est moins importante sur le prix du litre de gazole qu’il est 40 centimes moins cher qu’en France, alors que le prix hors taxes est 6 centimes plus élevé par litre : 1,64 euros contre 2,06 euro.
Les graphiques ci-après permettent de s’en rendre compte.
M.M.
22 mars, par Rédaction Témoignages
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
22 mars, par Christian Fontaine
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
22 mars
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
22 mars, par Justin
Mézami zot i koné kan wi fé in n’afèr i fo sa lé klèr. Si sé in sha i fo wi oi li bien sou toute son koutur é wi oi si sa i bote aou pou vréman. (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)