Pour la Confédération paysanne « la bataille pour le revenu paysan ne fait que commencer »
Poursuite de la mobilisation des agriculteurs en France
5 février
A l’appel de la Confédération paysanne, les agriculteurs sont toujours mobilisés en France, visant principalement les centrales d’achat de la grande distribution, un des piliers du système État-FNSEA qui arrive à ses limites. La Confédération paysanne rappelle que le nouvel accord entre le gouvernement et la FNSEA sont au bénéfice d’une faible minorité : « Les dirigeants de la FNSEA ont obtenu du gouvernement des réponses liées à leurs intérêts personnels d’agri-managers spéculateurs. Ces derniers ont ainsi permis au gouvernement de s’exonérer de répondre à la question centrale de cette mobilisation : le revenu. »
Malgré la répression, les agriculteurs continuent la lutte.
« Deux blocages de la Confédération paysanne au péage de Saint-Quentin Fallavier, en Isère, et à la centrale d’achat E. Leclerc SCA Ouest à Saint-Étienne de Montluc, en Loire-Atlantique, ont dû être levés après l’intervention des forces de l’ordre au petit matin.
Nous dénonçons le choix du gouvernement de traiter différemment les mobilisations et les organisations syndicales. Les dirigeants de la FNSEA ont obtenu du gouvernement des réponses liées à leurs intérêts personnels d’agri-managers spéculateurs. Ces derniers ont ainsi permis au gouvernement de s’exonérer de répondre à la question centrale de cette mobilisation : le revenu.
Partout où elle s’est mobilisée, la Confédération paysanne a porté la défense du revenu pour tous les paysan·nes, et pas seulement pour une fraction déjà nantie, qui savent au quotidien que vivre de leur métier grâce à un revenu digne est urgemment nécessaire.
Sur les blocages et les actions, où nous ont rejoint beaucoup de paysans, souvent non syndiqués, nous avons constaté à quel point cette question du revenu était centrale pour toutes et tous. La levée forcée de nos blocages n’arrête donc rien. La preuve, aujourd’hui encore des actions ont lieu et vont continuer la semaine prochaine.
Le combat ne fait que commencer et le rapport de force se construit dans la durée avec tous nos collègues pour qui ce combat est fondamental. Les dynamiques sont fortes sur le terrain et ouvrent un horizon pour l’avenir de l’agriculture et des paysans. Pour la Confédération paysanne, il n’est pas question d’abandonner la lutte légitime et indispensable du revenu paysan.