
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Une des clés du développement durable de La Réunion
20 février 2018, par
Le vendredi 16 février dernier à Mascarin (Jardin Botanique de La Réunion à Colimaçons), le Conseil Départemental de La Réunion a organisé une conférence sur le thème : ‘’Le jardin créole de demain - Fruits et légumes oubliés dans les systèmes de production agroécologique’’. Une conférence animée par Fabrice Le Bellec, chercheur au CIRAD (Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement), avec la participation active et constructive d’un public nombreux.
Comme cela est dit dans la présentation de cette conférence, « pour faire face aux contraintes liées aux changements climatiques et/ou sociétaux, les systèmes de production doivent évoluer. Les principes de l’agroécologie, notamment grâce aux services écosystémiques associés à de tels écosystèmes, proposent des solutions pour rendre ces espaces de production plus résilients. Est-ce possible de produire des fruits et légumes sans avoir recours aux intrants chimiques ? Ces systèmes sont-ils les jardins créoles de demain ? ».
Des réponses très précises, nombreuses et d’un très haut niveau scientifique ont été présentées au public par le chercheur Fabrice Le Bellec, qui a cité de nombreux experts comme Pierre Rabhi par exemple, pour qui l’avenir de l’agriculture passe par le respect du sol. Il a aussi insisté sur le fait que « l’agriculture biologique a une dimension à la fois écologique, économique et sociale », car « avec les pesticides et engrais chimiques on empoisonne nos enfants ».
Pour soutenir cette thèse et montrer que « l’agroécologie est moderne et non passéiste », Fabrice Le Bellec a aussi présenté des extraits d’un ouvrage très intéressant intitulé ‘’Le guide tropical’’, où sont donnés de nombreux conseils pour utiliser par exemple des engrais verts. Il a également cité plusieurs exemples d’agriculteurs réunionnais qui se sont engagés dans cette réforme fondamentale et indispensable pour l’avenir de notre agriculture comme de notre alimentation.
Comme on le sait, ces engagements d’agriculteurs bio et ces recommandations de chercheurs pour une agroécologie vont dans le même sens que les combats menés depuis des années par le Parti Communiste Réunionnais (voir à ce sujet par exemple la proposition N°20 — « réaliser l’objectif de sécurité alimentaire » — dans les 25 propositions du PCR ‘’Pour une nouvelle politique à La Réunion’’). Et cela nécessite un pouvoir de décision du peuple réunionnais dans ce domaine comme dans bien d’autres face aux pollueurs du système capitaliste néo-colonial qui domine notre pays.
Correspondant
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)