
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Une des clés du développement durable de La Réunion
20 février 2018, par
Le vendredi 16 février dernier à Mascarin (Jardin Botanique de La Réunion à Colimaçons), le Conseil Départemental de La Réunion a organisé une conférence sur le thème : ‘’Le jardin créole de demain - Fruits et légumes oubliés dans les systèmes de production agroécologique’’. Une conférence animée par Fabrice Le Bellec, chercheur au CIRAD (Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement), avec la participation active et constructive d’un public nombreux.
Comme cela est dit dans la présentation de cette conférence, « pour faire face aux contraintes liées aux changements climatiques et/ou sociétaux, les systèmes de production doivent évoluer. Les principes de l’agroécologie, notamment grâce aux services écosystémiques associés à de tels écosystèmes, proposent des solutions pour rendre ces espaces de production plus résilients. Est-ce possible de produire des fruits et légumes sans avoir recours aux intrants chimiques ? Ces systèmes sont-ils les jardins créoles de demain ? ».
Des réponses très précises, nombreuses et d’un très haut niveau scientifique ont été présentées au public par le chercheur Fabrice Le Bellec, qui a cité de nombreux experts comme Pierre Rabhi par exemple, pour qui l’avenir de l’agriculture passe par le respect du sol. Il a aussi insisté sur le fait que « l’agriculture biologique a une dimension à la fois écologique, économique et sociale », car « avec les pesticides et engrais chimiques on empoisonne nos enfants ».
Pour soutenir cette thèse et montrer que « l’agroécologie est moderne et non passéiste », Fabrice Le Bellec a aussi présenté des extraits d’un ouvrage très intéressant intitulé ‘’Le guide tropical’’, où sont donnés de nombreux conseils pour utiliser par exemple des engrais verts. Il a également cité plusieurs exemples d’agriculteurs réunionnais qui se sont engagés dans cette réforme fondamentale et indispensable pour l’avenir de notre agriculture comme de notre alimentation.
Comme on le sait, ces engagements d’agriculteurs bio et ces recommandations de chercheurs pour une agroécologie vont dans le même sens que les combats menés depuis des années par le Parti Communiste Réunionnais (voir à ce sujet par exemple la proposition N°20 — « réaliser l’objectif de sécurité alimentaire » — dans les 25 propositions du PCR ‘’Pour une nouvelle politique à La Réunion’’). Et cela nécessite un pouvoir de décision du peuple réunionnais dans ce domaine comme dans bien d’autres face aux pollueurs du système capitaliste néo-colonial qui domine notre pays.
Correspondant
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)