Economie

Première usine de drones civils à La Réunion

Innovation technologique

Témoignages.re / 6 octobre 2016

François Varigas vient d’ouvrir la première unité R&D de fabrication d’avions sans pilotes à La Réunion. Détectée et incubée à La Technopole de La Réunion, la société Fly-R, opérant sous le label Aéro Composites Innovation, a pour ambition de concevoir une gamme complète de drones destinés à la surveillance maritime et terrestre.

JPEG - 90.8 ko

Dessiner, concevoir et fabriquer des drones à La Réunion est désormais possible grâce à la première unité R&D et de production aéronautique de l’île.

Portée par François Varigas, la société Fly-R, opérant sous le label Aéro Composites Innovation, a pour ambition de produire une gamme complète d’avions sans pilote, destinée à la surveillance maritime et terrestre. La concrétisation de ce projet ouvre la voie à l’installation d’une filière d’excellence à La Réunion. Le site de Saint-Paul a déjà créé 5 emplois.

Détecté comme projet à fort potentiel économique et innovant par l’Incubateur de La Technopole de La Réunion, Fly-R a été accompagné en incubation sur plus de 2 ans, notamment sur les volets valorisation du projet, levée de fonds, validation technique du design des drones et suivi juridique par un cabinet de renommée internationale.

L’entreprise a bénéficié d’un soutien financier de la Région, et obtenu la caution de la Direction Générale de l’Aviation Civile ainsi que l’appui technique et scientifique de l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales.

Les drones conçus ont la particularité de combiner des performances aérodynamiques et structurelles exceptionnelles, notamment grâce au design innovant de l’aile rhomboïde. Ils ont été présentés au public du salon commercial UAV show de Londres.

Jeudi 29 septembre 2016, élus et partenaires présents pour l’inauguration de l’unité de R&D à Saint-Paul ont exprimé leur enthousiasme devant la concrétisation rapide de ce projet ambitieux, mené par de fortes volontés, ainsi que l’exemplarité de la conception du bâtiment autonome en énergie.

Le choix stratégique d’implantation à La Réunion qui réunit toutes les conditions d’une zone de test pour les essais en vol, ouvre des perspectives économiques à l’export.

JPEG - 58.7 ko