
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Innovation technologique
6 octobre 2016
François Varigas vient d’ouvrir la première unité R&D de fabrication d’avions sans pilotes à La Réunion. Détectée et incubée à La Technopole de La Réunion, la société Fly-R, opérant sous le label Aéro Composites Innovation, a pour ambition de concevoir une gamme complète de drones destinés à la surveillance maritime et terrestre.
Dessiner, concevoir et fabriquer des drones à La Réunion est désormais possible grâce à la première unité R&D et de production aéronautique de l’île.
Portée par François Varigas, la société Fly-R, opérant sous le label Aéro Composites Innovation, a pour ambition de produire une gamme complète d’avions sans pilote, destinée à la surveillance maritime et terrestre. La concrétisation de ce projet ouvre la voie à l’installation d’une filière d’excellence à La Réunion. Le site de Saint-Paul a déjà créé 5 emplois.
Détecté comme projet à fort potentiel économique et innovant par l’Incubateur de La Technopole de La Réunion, Fly-R a été accompagné en incubation sur plus de 2 ans, notamment sur les volets valorisation du projet, levée de fonds, validation technique du design des drones et suivi juridique par un cabinet de renommée internationale.
L’entreprise a bénéficié d’un soutien financier de la Région, et obtenu la caution de la Direction Générale de l’Aviation Civile ainsi que l’appui technique et scientifique de l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales.
Les drones conçus ont la particularité de combiner des performances aérodynamiques et structurelles exceptionnelles, notamment grâce au design innovant de l’aile rhomboïde. Ils ont été présentés au public du salon commercial UAV show de Londres.
Jeudi 29 septembre 2016, élus et partenaires présents pour l’inauguration de l’unité de R&D à Saint-Paul ont exprimé leur enthousiasme devant la concrétisation rapide de ce projet ambitieux, mené par de fortes volontés, ainsi que l’exemplarité de la conception du bâtiment autonome en énergie.
Le choix stratégique d’implantation à La Réunion qui réunit toutes les conditions d’une zone de test pour les essais en vol, ouvre des perspectives économiques à l’export.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)