
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Rapport d’une commission des Nations unies
19 septembre 2016
Même si la Chine et l’Inde sont maintenant les plus grands marchés de l’Internet sur la planète, ils sont aussi parmi les six pays qui représentent ensemble 55 pour cent de la population mondiale « hors ligne », selon un nouveau rapport d’une commission des Nations unies.
En outre, 20 pays, y compris les États-unis, la Chine et l’Inde, représentent près des trois quarts de la population mondiale n’utilisant pas Internet.
« Ces résultats suggèrent que des efforts ciblés dans quelques marchés clés pourraient aider énormément à redresser le manque de la « fracture numérique » entre ceux qui sont en ligne et ceux qui sont encore hors ligne », a déclaré jeudi dans un communiqué de presse, l’Union internationale des télécommunications (Uit), une agence spécialisée des Nations unies.
Publié juste à la veille de la 14e session de la Commission sur le haut débit des Nations unies pour le Développement durable, qui s’est tenue hier à New York, le rapport sur l’État du haut débit 2016, a également souligné le potentiel du mobile, avec 165 pays ayant maintenant déployé la 4e génération ou les réseaux mobiles à grande vitesse ’4G’.
« Au moment où la pénétration du smartphone atteint une quasi saturation aux États-unis, en Europe et dans les marchés matures en Asie, comme le Japon et la [République démocratique du] Corée, l’Inde et l’Indonésie, en particulier, devraient stimuler la croissance future », a ajouté l’Uit.
Les conclusions du rapport ont également révélé que l’Inde, qui a dépassé les Etats-unis pour devenir le deuxième plus grand marché Internet du monde (333 millions d’utilisateurs), a également dépassé ce pays pour devenir le deuxième plus grand marché de smartphone au monde, avec environ 260 millions d’abonnements mobiles à haut débit.
Selon Houlin Zhao, secrétaire général de l’Uit, et Irina Bokova, directrice générale de l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), qui sont tous deux vice-présidents de la Commission, la connectivité et la technologie à haut débit peuvent jouer un rôle très important en tant que facilitateurs de développement.
Rappelant que les objectifs de développement durable (Odd) pour l’éducation, l’égalité des sexes et les infrastructures comprennent des objectifs ambitieux pour l’information et la technologie de communication, M. Zhao a déclaré : « Les Odd sont réalisables, mais exigent des efforts urgents et des progrès dans la vitesse, le degré et l’égalité de développement. La Commission estime que cela peut être réalisé grâce au haut débit ».
De même, Mme Bokova a souligné : « Les technologies à haut débit peuvent être des multiplicateurs de développement puissants, mais cela nécessite des investissements combinés dans l’accès et dans les compétences ainsi que dans l’éducation ».
« Cela concerne l’ouverture de nouvelles voies pour créer et partager des connaissances. Cela concerne le renforcement de la liberté d’expression et de l’élargissement des possibilités d’apprentissage, en particulier pour les filles et les femmes. Cela concerne le développement de contenu pertinent, local et multilingue », a-t-elle ajouté.
Soulignant certaines des conclusions du présent rapport, des nouvelles de la presse ont mentionné :
- À la fin de 2016, 3,5 milliards de personnes utiliseront Internet, contre 3,2 milliards l’an dernier, ce qui équivaut à 47 pour cent de la population mondiale ;
- Il y a maintenant 91 économies où plus de 50 pour cent de la population est en ligne, contre 79 en 2015 ;
- Les 10 principaux pays en développement pour la pénétration Internet des ménages sont tous situés en Asie ou au Moyen-Orient ;
- La République de Corée a la plus haute pénétration Internet dans les ménages au monde (98,8 pour cent), suivie du Qatar (96 pour cent) et des Emirats arabes unis (95 pour cent) ;
- L’Islande a le plus haut pourcentage de personnes utilisant Internet (98,2 pour cent), suivie du Luxembourg (97,3 pour cent) et Andorre (97 pour cent) ; et
- Les niveaux les plus bas de l’utilisation d’Internet sont en Afrique subsaharienne, avec moins de trois pour cent de la population dans un certain nombre de pays dont le Tchad (2,7 pour cent), la Sierra Leone (2,5 pour cent), le Niger (2,2 pour cent), la Somalie (1,8 pour cent) et l’Érythrée (1,1 pour cent).
Publié chaque année, le rapport sur l’État du haut débit donne un aperçu global de l’accès au réseau à large bande et à l’accessibilité, avec l’accès aux mesures des données de haut débit, pays par pays, par rapport aux objectifs clés du plaidoyer fixé par la Commission en 2011.
La Commission du haut débit des Nations unies pour le développement durable comprend plus de 50 dirigeants de toute une gamme de secteurs de gouvernement et de l’industrie qui se sont engagés à aider activement les pays, les experts des Nations unies et les équipes d’organisations non gouvernementales à tirer pleinement parti de l’énorme potentiel des technologies de l’information et de la communication pour conduire de nouvelles stratégies nationales de développement durable dans des domaines clés tels que l’éducation, la santé et la gestion environnementale.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)