Partenariat entre la Région Réunion et BPI France
« Prêt Relance Réunion » : de 20000 à 300000 euros avec un taux d’intérêt de 3,32%
7 novembre
Ce 4 novembre, la Région Réunion et BPI France ont présenté un nouveau prêt pour les TPE-PME de plus de 3 ans d’existence. Le prêt est accordé sans garantie sur les actifs de l’entreprise ou le patrimoine des dirigeants. D’un montant compris entre 20 000 et 300 000 euros, le taux d’intérêt est de 3,32%. La Région injecte 4 millions d’euros dans ce dispositif pour permettre à Bpifrance de financer jusqu’à 14 millions d’euros. L’objectif est de générer jusqu’à 28 millions d’euros d’investissements.
Le « Prêt Relance Réunion » propose un taux fixe de 3,32 % et cible les TPE et PME de La Réunion, ayant plus de trois ans d’existence, dans tous les secteurs. Ce dispositif, lancé par la Région Réunion et Bpifrance le 5 novembre 2024, vise à soutenir la trésorerie des entreprises locales souhaitant financer leur développement. Avec des montants de prêt allant de 20 000 à 300 000 euros, il inclut une procédure simplifiée pour les montants inférieurs à 50 000 euros. Le prêt est accordé sans garantie sur les actifs de l’entreprise ou le patrimoine des dirigeants et couvre à la fois les investissements matériels et immatériels, ainsi que les besoins en fonds de roulement pour des projets de développement, sous réserve d’un cofinancement équivalent obtenu auprès d’autres partenaires financiers.
Le dispositif mobilise 4 millions d’euros de la Région pour permettre à Bpifrance de financer jusqu’à 14 millions d’euros, touchant près de 100 entreprises et générant 28 millions d’euros d’investissements avec les contributions des partenaires financiers. Ce programme s’inscrit dans la stratégie régionale de relance économique, baptisée « la nouvelle économie », visant à renforcer le tissu économique réunionnais en diversifiant les outils de soutien aux entreprises locales. Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, a souligné l’importance de ce soutien pour la vitalité économique et sociale de l’île, car « soutenir nos entreprises, c’est aider toute La Réunion. »