
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Partenariat entre la Région Réunion et BPI France
7 novembre 2024
Ce 4 novembre, la Région Réunion et BPI France ont présenté un nouveau prêt pour les TPE-PME de plus de 3 ans d’existence. Le prêt est accordé sans garantie sur les actifs de l’entreprise ou le patrimoine des dirigeants. D’un montant compris entre 20 000 et 300 000 euros, le taux d’intérêt est de 3,32%. La Région injecte 4 millions d’euros dans ce dispositif pour permettre à Bpifrance de financer jusqu’à 14 millions d’euros. L’objectif est de générer jusqu’à 28 millions d’euros d’investissements.
Le « Prêt Relance Réunion » propose un taux fixe de 3,32 % et cible les TPE et PME de La Réunion, ayant plus de trois ans d’existence, dans tous les secteurs. Ce dispositif, lancé par la Région Réunion et Bpifrance le 5 novembre 2024, vise à soutenir la trésorerie des entreprises locales souhaitant financer leur développement. Avec des montants de prêt allant de 20 000 à 300 000 euros, il inclut une procédure simplifiée pour les montants inférieurs à 50 000 euros. Le prêt est accordé sans garantie sur les actifs de l’entreprise ou le patrimoine des dirigeants et couvre à la fois les investissements matériels et immatériels, ainsi que les besoins en fonds de roulement pour des projets de développement, sous réserve d’un cofinancement équivalent obtenu auprès d’autres partenaires financiers.
Le dispositif mobilise 4 millions d’euros de la Région pour permettre à Bpifrance de financer jusqu’à 14 millions d’euros, touchant près de 100 entreprises et générant 28 millions d’euros d’investissements avec les contributions des partenaires financiers. Ce programme s’inscrit dans la stratégie régionale de relance économique, baptisée « la nouvelle économie », visant à renforcer le tissu économique réunionnais en diversifiant les outils de soutien aux entreprises locales. Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, a souligné l’importance de ce soutien pour la vitalité économique et sociale de l’île, car « soutenir nos entreprises, c’est aider toute La Réunion. »
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)