
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
À Mayotte du 5 au 7 novembre 2024
5 novembre 2024
Plus de 200 acteurs économiques attendus. Trois jours de conférence. Des ateliers de travail. Des opportunités uniques de réseautage avec des espaces dédiés B2B. Des intervenants de haut niveau et des visites d’entreprise. Voilà un aperçu du 14e Forum économique des îles de l’océan Indien (FEIOI) qui se déroulera du 5 au 7 novembre 2024 dans le tout nouveau Technopole de Mayotte, à Dembéni.
La 14e édition du Forum économique des îles de l’océan Indien (FEIOI), coorganisée par Cap Business Océan Indien et l’ADIM, se tiendra à Mayotte. Cet événement phare vise à renforcer la coopération économique régionale en rassemblant plus de 200 acteurs des secteurs public et privé autour du thème « Produire Régional ». Il met l’accent sur les opportunités d’investissement dans les filières locales, incluant la biodiversité, le tourisme, la pêche, et les services, tout en cherchant à attirer les marchés internationaux.
Guillaume Hugnin, président de Cap Business, souligne l’importance de valoriser les ressources de l’océan Indien et de voir les défis de connectivité des îles comme des moteurs de croissance durable. L’événement débutera le 5 novembre par des conférences sur la stabilité économique, la coopération institutionnelle, l’accès à l’énergie, et la sécurité régionale, éléments essentiels pour le développement des filières locales.
Une série de tables rondes abordera des sujets comme la dépendance aux matières premières externes, les enjeux de la transition écologique et du numérique pour stimuler la production régionale, et les perspectives d’innovation. En parallèle, les participants pourront échanger lors de rendez-vous B2B. L’édition 2022 avait déjà posé les bases d’une relance durable post-Covid. Cette année, Mayotte, avec sa croissance dynamique et ses nombreux secteurs porteurs, se positionne comme un site stratégique pour les investisseurs.
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)