
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
À Mayotte du 5 au 7 novembre 2024
5 novembre 2024
Plus de 200 acteurs économiques attendus. Trois jours de conférence. Des ateliers de travail. Des opportunités uniques de réseautage avec des espaces dédiés B2B. Des intervenants de haut niveau et des visites d’entreprise. Voilà un aperçu du 14e Forum économique des îles de l’océan Indien (FEIOI) qui se déroulera du 5 au 7 novembre 2024 dans le tout nouveau Technopole de Mayotte, à Dembéni.
La 14e édition du Forum économique des îles de l’océan Indien (FEIOI), coorganisée par Cap Business Océan Indien et l’ADIM, se tiendra à Mayotte. Cet événement phare vise à renforcer la coopération économique régionale en rassemblant plus de 200 acteurs des secteurs public et privé autour du thème « Produire Régional ». Il met l’accent sur les opportunités d’investissement dans les filières locales, incluant la biodiversité, le tourisme, la pêche, et les services, tout en cherchant à attirer les marchés internationaux.
Guillaume Hugnin, président de Cap Business, souligne l’importance de valoriser les ressources de l’océan Indien et de voir les défis de connectivité des îles comme des moteurs de croissance durable. L’événement débutera le 5 novembre par des conférences sur la stabilité économique, la coopération institutionnelle, l’accès à l’énergie, et la sécurité régionale, éléments essentiels pour le développement des filières locales.
Une série de tables rondes abordera des sujets comme la dépendance aux matières premières externes, les enjeux de la transition écologique et du numérique pour stimuler la production régionale, et les perspectives d’innovation. En parallèle, les participants pourront échanger lors de rendez-vous B2B. L’édition 2022 avait déjà posé les bases d’une relance durable post-Covid. Cette année, Mayotte, avec sa croissance dynamique et ses nombreux secteurs porteurs, se positionne comme un site stratégique pour les investisseurs.
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)