
Un vrai calendrier scolaire réunionnais n’est pas pour demain
28 juin, parLe calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Avec la FRCA ce week-end à Carrefour de Sainte-Suzanne
17 septembre 2005
La Fédération régionale des coopératives agricoles de La Réunion (FRCA) et ses adhérents et partenaires producteurs de produits pays : SCAAR, CPPR, Sica Révia, CPLR, Sica Lait, Couvée d’or, Crête d’Or Entreprise, Grand Matin, Sica Viandes Pays, Cilam, Aquacoop, Vivea, Matines Réunion, Caheb, Coopérative de Vanille, Coopémiel, Coopérative des Maraîchers de l’Est, Vergers de La Réunion et Producteurs Fermiers présentent les produits pays issus de l’agriculture réunionnaise et une ferme d’animaux nés et élevés à La Réunion. Rendez-vous sur le parking du centre commercial Carrefour de Sainte-Suzanne, sortie Quartier-Français.
À l’heure où les consommateurs redoublent de vigilance sur l’origine des aliments qui les nourrissent, les produits pays présentent de nombreux avantages : fraîcheur, origine et traçabilité, qualité des matières premières, goût et authenticité, transformation et conditionnement sur place, temps de transport réduits, bon rapport qualité-prix...
Depuis plusieurs années, les coopératives agricoles de La Réunion et des industriels agro-alimentaires se sont organisés pour structurer les filières, proposer des produits qui répondent aux attentes des Réunionnais et des touristes, créer et préserver des emplois, conserver une autonomie alimentaire de l’île, aménager les territoires.
Dans le cadre de l’opération “Carrefour - Trésors Pei” à Sainte-Clotilde et Sainte-Suzanne, la FRCA présente une ferme et met en avant, avec les acteurs producteurs et transformateurs, les produits pays “Tout frais d’ici”.
Les 17 et 18 septembre à Sainte-Suzanne, la ferme permet aux petits et aux grands de partir à la découverte d’animaux nés et élevés à La Réunion. Dans la serre, ils peuvent observer des fruits et des légumes cultivés sur l’île.
Depuis le 12 jusqu’au 25 septembre, les produits pays sont mis en scène avec des dégustations et autres animations.
Un rendez-vous important pour découvrir ou redécouvrir : la volaille, le bœuf, le porc, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les fruits, les légumes, le miel, la vanille, les huiles essentielles et les épices pays !
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)